Autobiographie de ma mère

Couverture du livre « Autobiographie de ma mère » de Jamaica Kincaid aux éditions Editions De L'olivier

"Ma mère est morte au moment où je suis née, aussi toute ma vie n'y a-t-il jamais rien eu entre moi et l'éternité ; dans mon dos soufflait toujours un vent lugubre et noir. Je ne pouvais pas savoir, au début, que ce serait comme ça".
Xuela Claudette Richardson est née dans un village des... Voir plus

Xuela Claudette Richardson est née dans un village des Caraïbes, d'un père métis et d'une mère caraïbe. Au soir de sa vie, elle raconte sans tabous son enfance passée dans le deuil d'une mère qu'elle n'a jamais connue, et sa vie de femme incapable d'aimer.
Les hommes, les colonisateurs, les puissants ont toujours été maîtres de son destin : son père, un ami de la famille, un amant, jusqu'à son époux Philip. A travers la voix de Xuela, Jamaica Kincaid expose dans un cri magnifique et universel la condition des opprimées.