Autobiographie de la douleur ; Léon Bloy écrivain et critique

Couverture du livre « Autobiographie de la douleur ; Léon Bloy écrivain et critique » de Giovanni Dotoli aux éditions Klincksieck
  • Editeur : Klincksieck
  • EAN : 9782252032268
  • Genre : Lettres et linguistique Critiques et Essais

L'histoire du XXe siècle a révélé "l'actualité" d'un Léon Bloy "prophète", "poète" maudit et révolté par amour.

Rebelle de la justice, Bloy est toujours du côté des damnés. Il lutte contre le "bordel" de la littérature et de tout autre secteur de ce monde, en se proposant "d'arracher la langue aux imbéciles" et "d'obtenir le mutisme du Bourgeois", ce symbole de la société sans Dieu.
Frère des pauvres et des exclus, camarade de Tolstoï, de Dostoïevski et de Kafka, déchiffreur des secrets perdus de la Beauté et de l'Art, Bloy est un témoin de l'angoisse humaine.
Il écrit pour notre temps, pour les lecteurs de l'an 2000. En cette époque de communication et de médias, de matérialisme et de progrès, il fait entendre ses cris et ses sanglots. L'actualité du message de Bloy nous fait pénétrer la texture de sa langue et de son autobiographie de la douleur.
Le livre de ce "Pèlerin de l'Absolu" serait-il "le livre à venir" annoncé par M. Blanchot, après Mallarmé ?

Aiguilles d'arabesque Giovanni Dotoli EDITIONS DU CYGNE

Voir tous les livres de Giovanni Dotoli