Autobio - graphismes

Couverture du livre « Autobio - graphismes » de Viviane Alary et Benoit Mitaine et Danielle Corrado aux éditions Georg
  • Editeur : Georg
  • Genre : Lettres et linguistique Critiques et Essais

Viviane Alary, Danielle Corrado et Benoît Mitaine Genre mineur apparu dans les années 70 dans des revues underground américaines, l'autobiographie est devenue, quelque quatre décennies plus tard, un genre majeur de la bande dessinée actuelle.
Née comme un exutoire sous la plume de jeunes... Lire la suite

Née comme un exutoire sous la plume de jeunes gens en rupture de ban débordés par les émois de leur Moi, cette mise en scène de l'intime aux vertus cathartiques fait d'abord figure de mauvais genre, voire de genre rebelle par rapport aux schémas classiques de produc tion en vigueur à cette époque.
Autobio-graphismes, premier ouvrage en langue française dédié intégralement à l'analyse de l'autobiographie dans la bande dessinée, brosse une cartographie de cette pratique devenue caractéristique de la bande dessinée actuelle aux Etats -Unis et en Europe. Les seize chapitres de cet ouvrage collectif abordent depuis des perspectives complémentaires les enjeux, modalités et questionnements que suscite le champ très créatif de l'écriture de soi en bande dessinée.
Parmi les études de cet ouvrage préfacé par Philippe Lejeune, le lecteur retrouvera des auteurs comme Crumb, Spiegelman, Gree n, Pekar, Hayes, Quino, David B., Guibert, Satrapi, Gallardo, Tardi, Méthé, Leavitt, Bézian.

Lignes de front ; bande dessinée et totalitarisme Viviane Alary Benoit Mitaine GEORG

Voir tous les livres de Viviane Alary Voir tous les livres de Benoit Mitaine