Auto-promotion des femmes dans les agr: cas region de l'est, bf

Couverture du livre « Auto-promotion des femmes dans les agr: cas region de l'est, bf » de Ouattara K C G. aux éditions Editions Universitaires Europeennes

RESUME En Afrique, les activités génératrices de revenus(AGR) constituent un tremplin permettant aux femmes de participer à la vie économique de leurs pays. Elles se battent quotidiennement pour la survie et le bien-être de leurs familles. Elles rencontrent d'énormes difficultés pour promouvoir leurs activités. C'est dans ce contexte que nous avons étudié les facteurs qui influencent l'auto-promotion des femmes dans six villages de la Région du Centre Est. Nous nous sommes intéressés à 179 acteurs de terrain avec l'hypothèse que l'auto-promotion des femmes tardait du fait de l'insuffisance de la prise en compte de leurs besoins stratégiques et de l'inadéquation des solutions adoptées. Les résultats ont montré que les besoins essentiels des femmes étaient la capacité technique et organisationnelle, l'accès aux ressources, aux terres cultivables et à leur contrôle. Des recommandations ont été faites aux différents acteurs afin qu'ils s'investissent dans le sens de la satisfaction de ces besoins, gage d'une promotion des AGR des femmes, également de l'amélioration de leur statut social.