Couverture du livre « Auto-édition autopublication : faire soi-même, être auteur-éditeur ; documents d'aide à l'auto-édition de livres » de Jean-Luc Petit aux éditions Jean-luc Petit Editions
  • Genre : Développement personnel

Actualisé le 30 octobre 2013.

Actualisé le 30 octobre 2013.
En 1998 j'ai publié "Faire soi-même, être auteur-éditeur : les démarches ; documentation d'aide à l'auto-édition de livres." Ce fascicule s'est arraché dans les salons du livre du sud-ouest, où de nombreux écrivains s'apercevaient pratiquer dans l'illégalité, quand les apprentis auteurs repartaient ravis de serrer enfin entre les mains la législation et des conseils fruits d'une véritable expérience.

Publier, en 2012, en ebook, ces informations alors auto-éditées et auto-imprimées n'aurait guère de sens. Mais elles m'ont servi à créer http://www.auto-edition.com en octobre 2000. Le site  fut ensuite actualisé au gré des modifications législatives (dépôts légal, ISBN...) et de l'évolution du secteur.

Cet ebook conserve la structure initiale (dans un ordre légèrement remanié pour plus de clarté), tout en fournissant les informations 2012.

Furent ajoutées, deux parties :

- Edition numérique : le dépôt légal ;

- Edition numérique : publier sur les plateformes d'autopublication ou faire distribuer ses ebooks ?

Alors que la confusion auto-édition / compte d'auteur n'a toujours pas cessé, alors que tout et n'importe quoi s'écrivent sur le statut d'auteur-éditeur, ces données précises peuvent recéler un très grand intérêt pour tout écrivain réfléchissant à la manière de proposer ses écrits.

Jean-Luc Petit Table Introduction I) Protéger une oeuvre II) L'édition d'une oeuvre écrite : trouver un éditeur ou être éditeur III) Pourquoi être aussi éditeur ?

IV) La composition d´un livre V) Avant l'édition... demande ISBN  VI) Subventions ?

VII) Le choix d'un imprimeur VIII) URSSAF IX) Affiliation SIRENE X) SECURITE SOCIALE XI) TVA XII) Dépôt légal XIII) IMPOTS XIV) La vente XV) Edition numérique : le dépôt légal XVI) Edition numérique : publier sur les plateformes d'autopublication ou faire distribuer ses ebooks ?

XVII) Questions diverses XVIII) Faire soi-même : la réponse XIX) En vivre