Couverture du livre « Auto-assemblage moleculaires sur surfaces metalliques - simulations numeriques ab initio » de Sassi Michel aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Nous effectuons des calculs de structure électronique basés sur la Théorie de la Fonctionnelle Densité (DFT) dans le but d'explorer les propriétés physiques et chimiques des matériaux. Le sujet traité dans cet ouvrage porte principalement sur le mécanisme d'adsorption d'arrangements moléculaires auto-assemblés sur des surfaces métalliques. L'accent est mis sur l'influence mutuelle entre les liaisons intermoléculaires et les interactions molécule-surface. Au final, nous montrons la relativement faible sensibilité des liaisons hydrogène face aux interactions molécule-surface. Par conséquent, des simulations sans substrat donnent donc une assez bonne description des arrangements dirigés par liaisons hydrogène. Des réactions de polymérisation sur des surfaces sont aussi traitées. La polymérisation de BDBA et la co-polymérisation de HHTP avec BDBA sur une surface d'argent (111) s'effectue via des réactions de déshydratation successives, Un modèle entropique permettant de décrire cette polymérisation bidimensionnelle est introduit. Une estimation de l'enthalpie libre, enthalpie et entropie est donnée, en tenant compte des contraintes induites par l'adsorption moléculaire sur la surface.