Auto-adaptabilite des services web orchestres

Couverture du livre « Auto-adaptabilite des services web orchestres » de Maalej-A aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Les services Web demeurent aujourd''hui un acteur principal dans la mise en oeuvre des applications distribuées. De telles applications sont souvent déployées sur des environnements à large échelle. Le dynamisme et la volatilité des ressources de ces environnements engendrent des risques de dégradation des qualités de service (QdS) voire même des pannes des services déployés. Dans ce contexte, des actions d''auto-réparation et d''auto-adaptabilité doivent être mises en place afin d''assurer les QdS requises. Pour ce faire, nous avons commencé par implémenter des mécanismes de checkpoint et de mobilité dans le cas des services Web orchestrés. Ensuite, nous avons évalué l''apport de l''utilisation de ces mécanismes dans différentes situations à travers une étude expérimentale. Enfin, nous avons exploité ces évaluations pour définir des politiques d''auto-adaptabilité des processus d''orchestration face au dynamisme de leur environnement d''exécution. Ces politiques sont générées dans la phase de planification du processus d''auto-réparation.