Autant en emporte le temps

Couverture du livre « Autant en emporte le temps » de Rene Alletru aux éditions Dossiers D'aquitaine

Autant en emporte le temps de René Allétru est une invitation a oublier notre montre pour prendre le temps de réfléchir justement a la notion du temps! A deux voix, a deux temps, à deux générations, Gérard - retraité - et son neveu Stéphane, étudiant en Master d'histoire, nous font partager 1eurs interrogations naturelles sur l' homme et sa relation au temps (« aux temps » serait plus juste!). A travers différents voyages, rencontres, visites, discussions au coin du feu du salon familial, sur le terrain, en France, aux quatre coins du monde, il leur faudra deux ans pour tenter d'apprivoiser le temps entre mémoire et actualité, temps des villes ou des champs, temps des différentes cultures, de la science, des réseaux numériques, temps technologique et économique, de la gouvernance, des religions... Voici un petit précis initiatique, une sorte de mise en bouche à la Clairvoyance sur le chemin à la fois pierreux et doux de la tolérance et de la sagesse, une sortie de secours au leitmotiv déprimant: Hier c'était mieux, aujourd'hui c'est moins bien, demain c'est angoissant !. Merci a René Allétru de nous rappeler que donner un sens a notre vie, c'est prendre le temps de la quête, de l'accueil et de l'écoute de l'autre, parfois même celui de la poésie.