Couverture du livre « Australie plurielle - gestion de la diversite ethnique en australie de 1788 a nos jours » de Martine Piquet aux éditions L'harmattan

Fermement convaincus de la supériorité du "sang" et de la "civilisation" britanniques dont ils étaient les héritiers, mais redoutant l'importation d'une main-d'oeuvre de couleur bon marché, les Australiens virent longtemps dans l'exclusion le moyen de se protéger. L'Australie d'aujourd'hui aime à protéger l'image d'une nation harmonieusement multiculturelle et réconciliée avec ses populations autochtones. La réalité n'est certes pas à ce point idyllique, mais l'Australie a indéniablement su maintenir un équilibre entre intégration et respect de la diversité.