Australie noire ; les aborigènes, un peuple d'intellectuels

Couverture du livre « Australie noire ; les aborigènes, un peuple d'intellectuels » de Sylvie Girardet aux éditions Autrement

3

1 note

  • Date de parution :
  • Editeur : Autrement
  • EAN : 9782862602776
  • Série : (non disponible)
  • Support : Revue
  • Nombre de page : (non disponible)
  • Collection : Revue monde
  • Genre : Ethnologie et Anthropologie
Résumé:

Les Aborigènes d'Australie, venus d'Asie il y a 40 000 ans, découverts il y a 200 ans, citoyens australiens depuis 1967.
Qui sont-ils ? De l'exclamation de Jules Verne, "un singe, voilà un singe !", à l'image classique des survivants de l'âge de pierre, il y a certes une progression. Mais... Lire la suite

Les Aborigènes d'Australie, venus d'Asie il y a 40 000 ans, découverts il y a 200 ans, citoyens australiens depuis 1967.
Qui sont-ils ? De l'exclamation de Jules Verne, "un singe, voilà un singe !", à l'image classique des survivants de l'âge de pierre, il y a certes une progression. Mais à l'heure où l'Australie fascine les Européens en mal de grands espaces, il est temps d'en découvrir les premiers habitants. Depuis des millénaires, ils connaissent l'art et la manière de survivre dans cette nature hostile qu'ils ont apprivoisée, intégrée dans leur conception si complexe du monde et de la vie.
Expression spatiale de leurs origines mythiques, "l'Espace-temps du rêve" contient tout ce qui fut, qui est et qui sera. Intellectuels, les Aborigènes sont aussi des artistes. Pour s'exprimer, ils ont inventé 500 langues et imaginé de multiples formes d'art. Aujourd'hui, après une reconnaissance tardive, ils s'organisent pour récupérer leurs terres et recherchent un nouvel art de vivre qui combine leurs traditions millénaires et une société de consommation et de technologie.
Leur "différence" a failli provoquer leur disparition. Elle suscite aujourd'hui réflexions et interrogations sur notre propre société. Claire Merleau-Ponty et Anne Tardy - du Musée en Herbe - ont, pendant deux mois, sillonné l'Australie avec leurs familles sur les talons - six enfants de deux à onze ans et quelques bêtes en peluche. Elles ont récolté interviews et témoignages et proposent, ici, un nouveau regard sur cette culture, aux antipodes de la nôtre.

Donner mon avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Les dernières discussions

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !

Ils ont lu ce livre

Récemment sur lecteurs.com