Australia underground

Couverture du livre « Australia underground » de Andrew Mcgahan aux éditions Actes Sud

• Editeur : Actes Sud
  • Genre : Policier / Thriller grand format

Leo lames, promoteur véreux, a savamment réussi sa carrière en profitant de la notoriété de son frère bernard, homme politique rusé et patient, monté dans les échelons jusqu'à être le premier ministre d'australie.

Nous sommes en 2010. par un jour de cyclone sur le queensland, ravi que la tempête démolisse un complexe bourré de défauts de construction, leo se fait enlever par un commando de jihadistes. en le kidnappant, on compte faire chanter le gouvernement. car l'australie, au fil des dernières années et dans la foulée du 11 septembre, a fait alliance avec les usa pour lutter contre le terrorisme international, et est devenue la tête de pont du nouveau totalitarisme.
Cette évolution, dont il se fichait complètement, leo nous la raconte, tout en s'adressant à de mystérieux interrogateurs. avec une efficacité narrative qui n'a d'égale que sa crédibilité glaçante, l'intrigue parfaitement menée par andrew mcgahan se déploie, mettant aux prises des personnages à plusieurs facettes complètement troubles. et le lecteur suit la longue cavale - toujours habilement entrecoupée de retours en arrière explicatifs - qui mène leo à travers un pays quadrillé par toutes sortes de milices et de militaires.
Un pays oú l'on n'hésite pas à fusiller des hommes au milieu du désert, oú l'on a dressé des murs autour des quartiers musulmans de melbourne et de sydney, et interdit au citoyen ordinaire des zones entières militarisées. des villes au bush, des rues au désert aborigène, un pays entier est sous contrôle. la seule lueur d'espoir dans ce constat terrifiant est l'existence d'australia underground, un réseau de résistants issus de tous les milieux sociaux qui, dans l'ombre et avec une foi inébranlable, se battent pour que leur pays ne soit pas celui oú la démocratie aura cessé d'être.

• 0.1

Ce livre nous présente les dérives que pourraient engendrer la haine envers une religion, envers les habitants de certains pays. Il parle sous la forme d'un roman des conséquences des décisions prises par les politiciens, des dommages collatéraux humains qu'ils sont prêts à faire pour arriver à leur objectif. Ce livre est paru en 2008 et je dirai presque qu'il était visionnaire tant on a l'impression de lire quelque chose qui pourrait arriver demain... et cela fait peur. L'être humain a-t-il donc perdu tout degré d'humanisme. Toutefois, il faut s'accrocher un peu pour finir ce roman car l'écriture est longue, très longue. peut-être cela vient-il du fait que le livre est écrit à la 1ère personne et que cette personne nous indique dès le début écrire ce qu'il s'est passé les derniers jours avant qu'elle soit arrêtée. Mais cela vient aussi du fait que cela est très lié à des événements politiques et donc un peu complexe.

• Lechoixdeslibraires.com

Et si l'Australie basculait. Pays libéral modéré, l'auteur imagine que dans un futur proche une explosion nucléaire dans Canberra, la capitale, permet au premier ministre de décréter l'état d'urgence et ainsi de se transmettre les pleins pouvoirs. Son frère, arnaqueur immobilier, se planque dans une station balnéaire jamais terminée, alcoolique et impuissant devant la montée de ce néo fascisme... un peu à la manière de G.W. Bush et de son patriot act.
    Visionnaire, et inquiétant ce roman anticipe les dérives libérales totalitaires de l'occident et met le doigt où ça pourrait faire mal. Mais l'auteur n'en oublie pas son intrigue pour autant.. Accrochez vous...

• Lechoixdeslibraires.com

Suite aux attentats du 11 septembre, l'Australie s'est alliée avec les USA pour lutter contre le terrorisme et raffermi ses lois en matière de sécurité. Une explosion nucléaire provoquée par des terroristes islamistes a rasé Canberra, et provoqué la mise en place d'un gouvernement d'urgence. Mesures d'urgence, loi martiale, décret de l'islam hors-la-loi ? en quelques mois, le totalitarisme le plus dur est mis en place en Australie : arrestations non justifiées, exécutions multipliées, presse muselée, opposition interdite... Nous sommes en 2010, à la tête du pays règne sans partage Bernard James. Leo, son frère, suite à diverses péripéties, va se trouver en parmi les membres d'Australia Underground, un réseau de résistants qui se bat pour un retour à la démocratie. Australia Underground est une grosse épine pour le pouvoir en place qui a décidé d'éradiquer le groupe, Leo va voir sa tête mise à prix, tous vont devoir fuir à travers ce pays cauchemardesque.
    Andrew McGahan s'était illustré dans la même collection avec l'excellent "Derniers verres" (un des meilleurs polars de 2007), il récidive avec l'angoissant Australia Underground (angoissant car en général les livres de politiques fiction comme celui-ci finissent par voir la réalité les rejoindre). L'histoire est habilement menée, avec une intéressante construction en mosaïque qui accroche le lecteur dès le début, donnant toute sa dimension au livre. Les personnages sont bien campés, l'analyse politique de haute volée et la fin salutaire devrait faire réfléchir certaines personnes aveuglées sur les conditions de la montée en puissance du totalitarisme dans une démocratie.

Terres noires, terres blanches Andrew Mcgahan ACTES SUD

Voir tous les livres de Andrew Mcgahan