Austerlitz. Bataille Des Trois Empereurs

Couverture du livre « Austerlitz. Bataille Des Trois Empereurs » de Girard P aux éditions Jean-claude Gawsewitch

• Genre : Histoire du Moyen Age au 19ème siècle

La bataille des Trois-Empereurs, ou bataille d Austerlitz constitue un temps fort, peut-être le plus fort, de la légende napoléonienne.

Le " Petit Tondu " donna, à cette occasion, toute la mesure de son génie militaire et offrit à la Grande Armée, la plus belle et la moins coûteuse, humainement, de ses victoires. Le retentissement d'Austerlitz fut considérable et marqua un tournant dans l'évolution du régime impérial, désormais, provisoirement assuré d'être le maître du jeu européen. A l'occasion du bicentenaire d'Austerlitz, nous rééditons le premier récit " sur le vif " de cette bataille, initialement paru en 1806 à Hambourg et dû à un général autrichien, le baron Karl von Stutterheim.
Ce livre connut un succès tel que Napoléon et le maréchal Soult se crurent obligés de rédiger des notes " anonymes " qu'ils insérèrent dans des éditions pirates publiées à Paris et à Londres. Il leur semblait indispensable de " corriger " ce qu'ils considéraient être les erreurs de l'auteur. C'est donc un document historique de toute première importance qui est reproduit ici en fac similé. Il est enrichi par un texte qui a le mérite de replacer la bataille dans son contexte politique et par une iconographie tirée d'ouvrages publiés au XIXe siècle.

Un fils indigne Girard P JEAN-CLAUDE GAWSEWITCH

Voir tous les livres de Girard P