Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Austen, Dickens, Flaubert, Stevenson

Couverture du livre « Austen, Dickens, Flaubert, Stevenson » de Vladimir Nabokov aux éditions Stock
  • Date de parution :
  • Editeur : Stock
  • EAN : 9782234050891
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

"La littérature n'est pas née le jour où un jeune garçon criant Au loup ! Au loup ! a jailli d'une vallée néandertalienne, un grand loup gris sur ses talons : la littérature est née le jour où un jeune garçon a crié Au loup ! Au loup ! alors qu'il n'y avait aucun loup derrière lui. Que ce pauvre... Voir plus

"La littérature n'est pas née le jour où un jeune garçon criant Au loup ! Au loup ! a jailli d'une vallée néandertalienne, un grand loup gris sur ses talons : la littérature est née le jour où un jeune garçon a crié Au loup ! Au loup ! alors qu'il n'y avait aucun loup derrière lui. Que ce pauvre petit, victime de ses mensonges répétés, ait fini par se faire dévorer par un loup en chair et en os est ici relativement accessoire. Voici ce qui est important ; c'est qu'entre le loup au coin d'un bois et le loup au coin d'une page, il y a comme un chatoyant maillon. Ce maillon, ce prisme, c'est l'art littéraire." Vladimir Nabokov est né en 1899 à Saint-Pétersbourg dans une famille aristocratique et libérale. Exilé en 1919, il vécut d'abord à Cambridge où il acheva ses études, puis en Allemagne et en France qu'il quitta en 1940 pour aller s'installer aux Etats-Unis. Il y enseigna pendant près de vingt ans. Après l'immense succès de Lolita, il se retira à Montreux, en Suisse où il mourut en 1977.

Donner votre avis