Aussi Profond Que L'Ocean

Couverture du livre « Aussi profond que l'océan » de Jacquelyn Mitchard aux éditions Des Deux Terres

« Cauchemar d´une mère, suspense émotionnel : un roman méticuleux, sincère et fort ! » L´Express Le livre : Ben, âgé de trois ans, a disparu. Trop vite, la police confirme l´inacceptable à sa mère, Beth Cappadora : les recherches seront vaines. S´ensuivent alors de sombres années où chacun des membres de la famille voit sa vie transformée par ce terrible drame : Beth s´est réfugiée dans la brume des tranquillisants et Pat, son mari, dans le travail. Le plus préoccupant reste Vincent, l´aîné de leurs enfants, qui s´enfonce dans la petite délinquance. Neuf années se sont écoulées et aujourd´hui tout le monde fait semblant de vivre. Mais un évènement incroyable se produit : un adolescent sonne à la porte, Beth lui ouvre. Il ressemble tant à Ben qu´elle ne peut s´empêcher de reprendre espoir.
L´auteur : Jacquelyn Mitchard est journaliste (deux fois nominée pour le prix Pulitzer du journalisme) et auteur de best-sellers internationaux. Aussi profond que l´océan, Tant de choses à vous dire, Douze fois chéri et Un été pas comme les autres font partie de ces succès littéraires, traduits dans plus de quinze pays, tout comme ses nombreux essais et romans pour la jeunesse. Aussi profond que l´océan, écrit suite au décès de son premier mari, est un best-seller mondial vendu à plus de cinq millions d´exemplaires, qui est resté pendant trois mois en tête de la liste des best-sellers du New York Times. Il a été adapté au cinéma avec Michelle Pfeiffer et Whoopi Goldberg dans les rôles principaux. Jacquelyn Mitchard vit actuellement au cap Cod, sur la côte est des États-Unis avec son mari et leurs neuf enfants.

• 0.2

J'ai eu beaucoup de mal à le finir!!!! j'ai ressenti cette difficulté quasiment à la première page. Pourtant en lisant la 4ème de couv. cela paraissait t prometteur : Une mère de 3 enfants, son petit garçon de 3ans laissé quelques minutes à la surveillance du plus grand âgé de 7ans disparaît, les recherches de la police restent infructueuses, l'impact sur le couple, les enfants restant, l'état de santé physique et psychologique de la mère... est énorme, puis 9 ans plus tard, le fils disparu sonne à la porte : il habite un peu plus loin et voudrait se faire de l'argent pour l'été, peut il tondre leur pelouse?... (je n'en dévoilerais pas plus)
    Le problème de ce livre est que les personnage ne sont pas sympathique, l'émotion n'y est pas ou du moins ne passe pas des mots au lecteur, certains passage sont très très long, et en plus on se passerait bien des moments peut être voulu "croustillant" et qui en fait en sont qu'anatomique, je ne suis ni plus ni moins prude qu'une autre et certain passage intime voir un peu érotique donne de "l'humain" à ces personnages de papiers, mais ou est l'intérêt de savoir et de l'écrire comme ça : Le sexe de Nick moins long que celui de Pat mais plus épais... (phrase décrivant un essai de Beth (la mère) d'oublier sa douleur en trompant son mari Pat), ou alors après une réconciliation caline avec son mari sur leur terrasse : "Elle se releva l'entrecuisse mouillée..." avouons quand même que cela fait plaisir à tout le monde de la savoir!!!! je pense qu'une description un peu plus poétique aurait pu rendre leur sympathie aux personnages et donner de l'empathie au lecteur. Il peut y avoir bien sur plusieurs façon de parler de sexe dans un livre et je pense que l'on doit l'adapter à son genre de récit, et là je trouve que l'on aurait du rester dans le feutrer.
    Beth à des façons de parler devant ou à ses enfants qui me font dresser les cheveux sur la tête et ceux même avant l'enlèvement. Pour l'exemple juste avant le drame elle dit devant Vincent 7 ans, Ben 3 ans et Kerry quelques mois, qu'elle n'aime que le bb car elle ne l'embête pas.
    Bref une histoire qui aurait pu être belle mais des personnages surtout Beth antipathique et une écriture qui m'a dérangée.

• Christelle Garnier le 15/04/2013 à 19h47

Ah oui, alors que dans le livre non, l'innocence de Beth n'est pas du tout en question, une culpabilité possible n'est même pas suggéré, il y a culpabilité mais uniquement de se dire "c'est de ma faute", cette culpabilité là est aussi fortement ressenti par Vincent car juste avant la disparition de Ben il a un mouvement d'humeur envers lui (en même temps drôle d'idée que de laisser un enfant de 3 ans en garde à un autre de 7 ans). En plus dans le livre il est clair que Ben et Kerry sont ses préférés, d'ailleurs elle dit elle même se sentir mal face à Vincent, alors que Ben est complètement docile un peu placide et quand à Kerry c'est un bb donc elle ne la gène pas encore. Vraiment je l'ai trouvé détestable. Amitiés. Christelle

• Ludivine Wilcz le 15/04/2013 à 01h40

Je me permets de commenter, même si je n'ai pas lu le livre, je n'ai vu que le film. Et à la vue de votre commentaire, je pense que le film pour une fois est meilleur que le livre. Beth, dans le film, a ce côté antipathique aussi, mais je pense que c'est pour créer une ambivalence. Est-ce elle qui a fait quelque chose à Ben? Puis lors de la découverte de Ben quelques années plus tard, on se pose encore la question de savoir si elle n'imagine pas que c'est Ben afin de cacher son possible crime. C'est ça qui m'avait tenu en haleine devant le film en tout cas, malgré certaines lourdeurs aussi.

• Vous souhaitez réagir ? Identifiez-vous ou rejoignez la communauté de lecteurs.com

Un été pas comme les autres Jacquelyn Mitchard DES DEUX TERRES

Voir tous les livres de Jacquelyn Mitchard