Aussi noir que ton mensonge

Couverture du livre « Aussi noir que ton mensonge » de Antti Tuomainen aux éditions Fleuve Noir

• Editeur : Fleuve Noir
  • Genre : Policier / Thriller grand format

Alors que la neige s'abat sur Helsinki et recouvre le monde d'un voile de silence, Janne Vuori, journaliste, reçoit un étrange e-mail : une mine de nickel, située au nord de la Finlande, abriterait des activités illégales et serait à l'origine d'une catastrophe écologique.
N'écoutant... Lire la suite

N'écoutant que son instinct d'enquêteur, Janne décide de faire la lumière sur cette sombre affaire. Malgré les réticences de son entourage, il se lance corps et âme dans cette investigation.
À mesure que les révélations s'accumulent, les têtes tombent - au propre comme au figuré ?, jusqu'au jour où Janne est lui-même menacé de mort.
C'est alors que resurgit son père, après trente ans d'absence et une vie passée dans l'ombre d'inavouables secrets.
Lorsque les preuves éclatent au grand jour, Janne, tiraillé entre le besoin impérieux de découvrir la vérité et celui de sauver sa famille, devra choisir sa place.
Quel qu'en soit le prix.

• 0.2

Janne Vuori, journaliste, pense avoir trouvé un sujet parfait après avoir été contacté pour enquêter sur la mine de nickel de Suomalahti, dans le nord de la Finlande. En effet, cette mine a été rachetée par Finn Mining S.A. pour la modique somme de 2€ et son activité semble être entourée de secrets. L'enquête menée par le journaliste va se révéler semée d’embûches et le danger va roder autour de lui et de sa famille. En parallèle, le père de Janne qui a disparu depuis trente ans va revenir dans le but de renouer avec son fils et son ex-femme.
    Au delà de ses découvertes sur la mine et son administration, Janne découvre également beaucoup de choses sur lui-même. Avec cette enquête, il va être amené à se remettre en question et va tenter de revoir ses priorités pour le bien de sa famille.

J'ai beaucoup aimé le fait que ce livre se déroule en Finlande et j'ai trouvé le thème de cette histoire, autour de l'exploitation minière, très intéressant et sortant de l'ordinaire. Les considérations économiques et écologiques autour de cette mine sont très passionnantes et forcent à réfléchir sur le fonctionnement actuel de notre monde.
    Le récit est fluide, les événements s’enchaînent bien et le mystère sur ce qui se déroule dans le nord de la Finlande reste entier jusqu'à la fin du livre. L'alternance entre découvertes liées à l'enquête, vie privée d'un journaliste d'investigation et vie d'un tueur à gage donne un rythme agréable à ce roman.
    J'ai passé un bon moment avec ce livre qui m'a fait découvrir la Finlande de façon différente.

Sombre est mon coeur Antti Tuomainen FLEUVE NOIR

Voir tous les livres de Antti Tuomainen