Aussi longtemps que dure l'amour

Couverture du livre « Aussi longtemps que dure l'amour » de Alain De Botton aux éditions Flammarion

Aucun résumé n'est disponible pour cet ouvrage actuellement...

• L'auteur est avant tout philosophe et se veut « le thérapeute du quotidien ».
    Il en fait une remarquable démonstration dans ce texte qui n'est pas un roman (quoique) ,pas non plus un conte philosophique, mais l'explication de ce qu'est l 'Amour.
    C'est un témoin invisible qui raconte avec la...

L'auteur est avant tout philosophe et se veut « le thérapeute du quotidien ».
    C'est un témoin invisible qui raconte avec la précision d'un entomologiste la rencontre de Rabih et Kirsten, deux jeunes gens écossais.
    Et cet œil acéré va les suivre pendant environ 15 ans, du premier émerveillement , au mariage, aux enfants, aux premières disputes, à l'adultère, puis à enfin la compréhension de ce qu'est un couple.
    Cela se traduit par le récit d'un moment, comme un roman, suivi , en italique, des explications lucides et bienveillantes données par le témoin, l'auteur donc sur nos réactions au quotidien (parfois déplaisantes et tue-l-amour) ; cela alterne tout le long du texte.
    Rien de fastidieux dans cet exercice, mais de belles explications sur notre capacité à maintenir un amour vivant : il faudrait prendre des cours !
    Il en ressort surtout que le romantisme mène à la catastrophe, et que l'amour est un talent et pas seulement un enthousiasme.
    Il est bon de rappeler que la couverture au titre accrocheur ne comporte pas le mot roman; peut-être peut -on faire une concession en disant qu'il s'agit d'un roman philosophique, en tous cas d'une lecture très agréable.