Auschwitz ; les nazis et la «solution finale»

Couverture du livre « Auschwitz ; les nazis et la «solution finale» » de Rees-L aux éditions Lgf

• Editeur : Lgf
  • EAN : 9782253120964
  • Collection : Ldp
  • Genre : Histoire

Le 27 janvier 1945, l'armée rouge pénètre dans le camp de concentration d'auschwitz et libère les survivants.
Le monde découvre un système d'une barbarie inouïe, jamais vue dans l'histoire de l'humanité :
La « solution finale », les chambres à gaz et les fours... Lire la suite

La « solution finale », les chambres à gaz et les fours crématoires.
S'appuyant sur les meilleures sources historiques et sur une centaine d'entretiens inédits avec d'anciens bourreaux comme avec des rescapés, laurence rees nous permet de comprendre de l'intérieur le fonctionnement de cette machine à tuer.
La force et l'originalité de cette enquête unique sont de montrer comment les décisions qui ont abouti à la construction des camps ont mûri des années durant. et l'on découvre, incrédule, qu'aujourd'hui encore nombre d'anciens nazis justifient leurs crimes par cette phrase simple et atroce : « je pensais que c'était une bonne chose. »