Auschwitz et après t.1 ; aucun de nous ne reviendra

Couverture du livre « Auschwitz et après t.1 ; aucun de nous ne reviendra » de Charlotte Delbo aux éditions Minuit

4.5

2 notes

• Editeur : Minuit
  • Collection : Documents
  • Genre : Littérature française Romans Nouvelles Correspondance

Charlotte Delbo était une des 230 femmes qui, dans Le Convoi du 24 janvier, partirent en 1943 de Compiègne pour Auschwitz.

Aucun de nous ne reviendra est, plus qu'un récit, une suite de moments restitués. Ils se détachent sur le fond d'une réalité impossible à imaginer pour ceux qui ne l'ont pas vécue. Charlotte Delbo évoque les souffrances subies et parvient à les porter à un degré d'intensité au-delà duquel il ne reste que l'inconscience ou la mort. Elle n'a pas voulu raconter son histoire, non plus que celle de ses compagnes ; à peine parfois des prénoms. Car il n'est plus de place en ces lieux pour l'individu.
« Une voix qui chuchote, déchirante. Un chuchotement à fleur de vie et d'horreur. Cette voix une fois entendue vous obsède, ne vous quitte plus. Je ne connais pas d'oeuvre comparable à celle de Charlotte Delbo, sinon Guernica, sinon le film Nuit et brouillard, même pudeur, même déchirure, même atroce tendresse, chez cette femme, chez Alain Resnais. Cette douloureuse et bouleversante incantation est de ces livres rares qui laissent soudain le lecteur en pays étranger à lui-même. » François Bott (L'Express)

Une Scene Jouee Dans La Memoire ; Qui Rapportera Ces Paroles Charlotte Delbo HB EDITIONS

Voir tous les livres de Charlotte Delbo

Auschwitz et après t.1 ; aucun de nous ne reviendra Charlotte Delbo MINUIT