Aurès

Couverture du livre « Aurès » de Saida Abouba aux éditions Publibook
  • Editeur : Publibook
  • EAN : 9782342025958

« Être fidèle à soi et à son pays en premier lieu. Ne pas être fidèle, c'est devenir lâche et devenir lâche nous mène à l'escroquerie qui mène à l'imposture, puis tout droit vers l'enfer. Être fidèle à son pays, c'est pouvoir se rendre utile ; c'est pouvoir rester debout quelles que soient les circonstances. Être fidèle à son pays, c'est pouvoir être là quand il a besoin de nous, c'est payer cher pour lui, c'est tout donner pour sa prospérité, c'est vivre et respirer rien que pour lui, c'est tout donner pour qu'il vive, c'est lui consacrer toute sa vie, surtout sa jeunesse. Être fidèle à son pays, c'est pouvoir le couvrir comme son propre enfant, c'est savoir le protéger comme son propre bébé, c'est savoir lui donner, c'est savoir et pouvoir le mettre sur pied quels que soient les malheurs et les dangers qui subsistent au cours du trajet si périlleux. » À travers la destinée d'Aurès, héros de ce roman, c'est toute l'Algérie et tout son peuple que chante S. Abouba. Un pays fort, résistant, volontaire, à l'image du personnage principal... mais aussi une terre torturée par ses démons, comme le démontre le cadre historique (la décennie noire) décrit dans ce texte. Et finalement la romancière de composer le portrait d'un pays qui guérit patiemment ses plaies, grandit, se projette dans l'avenir, se veut terre d'espoir et de renouveau, comme l'indique la trajectoire d'Aurès, incarnation d'un nouveau patriotisme algérien.

Autres éditions (1)