Aurélien ou le fort intérieur

Couverture du livre « Aurélien ou le fort intérieur » de Jean-Lucien Jacquemet aux éditions Le Souffle D'or
  • Genre : Développement personnel

Ce récit ouvre des perspectives sur l'autisme, la communication assistée par ordinateur et les possibles origines de ce trouble du comportement.

Préface d'Anne Marguerite Vexiau, auteur de « Je choisis ta main pour parler » (Ed. Robert Laffont) et grande spécialiste de la communication avec les autistes.

« Aurélien, 17 ans, autiste, incommunicant profond... », est le titre du dossier confié à une jeune éducatrice, Sandra, qui va initier ce garçon à la communication facilitée à l'aide d'un ordinateur.
Aurélien, petit à petit, apprend à s'exprimer et à relater dans un langage émouvant les sensations, émotions et pensées qui le traversent. Se dévoile alors peu à peu le monde étrange, dur et bouleversant des autistes. Bouleversant, surtout s'il nous amène à découvrir la « part » d'autisme souvent cachée en nous. La reconnaître nous rapproche de ces êtres qui cessent alors de nous apparaître comme des « forteresses vides », ou des sous-humains, et nous permet de mieux les comprendre. Aurélien établit très lentement, en proie à de nombreuses interrogations, un lien intense avec une autre autiste.
Un événement grave les projette bien malgré eux dans une aventure troublante, pétrie d'étranges « mémoires »...
La relation touchante de ces deux êtres nous entraîne avec force dans un univers dont les repères sont radicalement différents de ceux de la vie ordinaire !

Le fils du dauphin Jean-Lucien Jacquemet LE SOUFFLE D'OR

Voir tous les livres de Jean-Lucien Jacquemet