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Durant le Second Empire, Paris est déjà bel et bien la capitale mondiale de la mode. Mais qu'il est difficile à cette époque pour une femme, aussi douée soit-elle, de s'y tailler une place de choix. L'histoire de cette « petite main » est le prétexte qu'a choisi l'auteur pour nous raconter la lutte entre deux religions, l'une montante : le marxisme, l'autre déclinante : le catholicisme, sous son aspect purement économico-politique. L'attachante jeune femme est le symbole d'un libéralisme triomphant que la guerre de 70 puis la Commune vont mettre à mal, peut-être définitivement.
Aurélie évolue au cours de l'histoire. On le sent à sa façon de prendre de l'assurance, dans sa façon de parler. C'est une jeune femme vive, intelligente, douce et franche. Mais, longtemps, elle a été rabrouée, rabaissée à un simple statut de femme soumise. Aussi, sa rencontre avec Monsieur Fernand lui apporte quelque chose d'essentielle : du soutien, du respect. Sa relation avec son employeur va d'ailleurs prendre des tournures peu ordinaires. Et Aurélie va devenir, en quelques années, une jeune femme respectée, audacieuse et sûre d'elle.
Pour décor, l'auteur dépeint le second empire où la politique de Napoléon III fait débat au sein des classes sociales, notamment les discordances entre classes prolétaires à la merci de leurs employeurs face aux industriels.
Avis complet : http://sariahlit.blogspot.fr/2014/11/aurelie-jolie.html
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