Auprès de moi toujours

Couverture du livre « Auprès de moi toujours » de Kazuo Ishiguro aux éditions Des Deux Terres

15 notes

• Genre : Littérature Anglo-Saxonne

Never Let Me Go, c'est une chanson d'une chanteuse imaginaire, mélange de Julie London et Dee Dee Bridgewater, une torch song qu'une petite fille anglaise écoute sans rien y comprendre en serrant son oreiller contre elle dans l'école où elle est pensionnaire. Une femme française passe dans le couloir, l'aperçoit et fond en larmes.
Les livres de Kazuo Ishiguro n'ont pas l'habitude de laisser indifférent, et le plus récent ne fait pas exception. Son écriture semble être le meilleur exemple actuel d'un idéal artistique d'élégance définie comme le rapport outils/effet le plus élevé possible. Un vocabulaire très restreint, des phrases simples, un style banal, neutre, sans cachet "littéraire", mimant la parole, pour un résultat bouleversant. Non pas qu'il n'y ait pas de métier chez Ishiguro, bien au contraire. Comme souvent, son livre se présente comme une énigme à résoudre, une énigme mise en place de main de maître.
Une jeune femme, la narratrice, raconte son quotidien et sa jeunesse dans un pensionnat. Rien de plus ordinaire, rien de moins titillant, et pourtant il s'en dégage immédiatement une atmosphère énigmatique difficile à expliquer et qui pousse le lecteur à dévorer ce livre. Puis on met le doigt sur ce qui crée cette impression : en fait l'énigme est moins créée par ce qui est écrit que par ce qui ne l'est pas. Il n'est jamais question de famille, il n'est jamais question du monde extérieur à l'école de Katherine mais uniquement d'école, de camarades et de professeurs. La curiosité n'est pas satisfaite pour autant. La narratrice n'a jamais recours à de gros effets de suspense : elle annonce parfois la révélation d'un élément essentiel de son histoire, mais elle ne la retarde jamais. Et pourtant on n'a toujours pas l'impression de ne pas comprendre cette histoire, alors même qu'il n'y a rien d'étrange dedans.
Quelle est cette école, qui sont ces élèves et ces adultes ? On finira par le savoir, mais je préfère ne rien dévoiler de plus, si ce n'est que l'émotion ne retombe jamais, alors qu'il n'y a aucun coup de théâtre et que la narratrice ne se départit jamais d'un ton factuel, presque détaché. Au contraire, ce ton ne fait qu'exacerber la tension. En effet, les personnages ne se révoltant jamais contre le sort qui leur a été assigné, le lecteur n'en est que plus révolté. Ishiguro le met face ainsi à sa responsabilité de se révolter si la situation décrite devenait un jour réelle. C'est que ce roman a une dimension philosophique évidente. Il nous pose maintes questions, dont celle-ci n'est pas la moindre : vaut-il mieux avoir conscience de sa mortalité plutôt que de vivre dans l'illusion, ou bien vivre sa vie ne suppose-t-il pas d'ignorer la mort ?

• 0.2

Kathy, devenue adulte, se remémore Hailcham, et l'éducation qu'elle a reçue dans cette école stricte et isolée avec ses deux amis Ruth et Tommy, et tous leurs pairs. Car ils sont tous voués à la même mission qui pèse sur leur enfance, puis de plus en plus lourdement sur leur adolescence.

J'avais vu le film qui m'avait laissée dubitative, il n'y a pas de commune mesure avec le livre qui est puissant, plein d'une finesse et d'une cruauté mordante. Un roman très marquant!

• 0.2

Devant l'abnégation des personnages, je suis restée perplexe et un sentiment de malaise s'est installé au fur et à mesure de ma lecture (et cela malgré le fait que je connaissais déjà "le pourquoi du comment"). Rien n'est jamais dit, tout est suggéré. A lire pour son atmosphère.

• 0.25

J'ai lu ce livre avec une grande surprise, puisque je ne m'attendais pas à tout mais pas à cet environnement si surprenant. Lors de mon achat, j'avais choisis ce livre puisqu'il etait assez connu, mais j'ai été agéablement surpris.

Quand je dis que je surpris, ce n'est pas une petite surprise mais une bombe qui m'a frappée des la premiere page. Moi quı m'attendais a une histoire d'amour simple, je me suis trouvé devant un monde entouré de mysteres et de problemes.Donc, je vous conseille ce livre qui peut etre compris seulemet par la lecture du roman car contrairement aux autres, la quatrieme de couverture nous donne plus de questions que de reponses. Le mystere est le principal produit du succes de ce roman, il est présent jusqu'a la 200eme page. Par conséquent, vous ne comprenez presque rien jusqu'a la moitié du roman, mais par la suite, on est devant une avalanche de réponses qui nous satisfait. J'ai donc beaucoup aimé ce livre surtout pour son style d'ecriture de questions-réponses.

Le cadre et le point de vue de l'histoire m'ont beaucoup plu, et je pense, que cela permet d'augmenter le confort de la lecture. Dans ce cas, la lecture m'a été tres confortable, car on se sent tres bien intégrer aupres de Kath, on vit avec elle ses souvenirs qu'elle detaille.Il y a aussi le cadre, puisqu'on vit avec elle de sa petite enfance à sa vie d'adulte Tout cela permet de bien vivre avec ses personnages auquel on s'attache bien.

L'environnement est vraiment inattendu, on se retrouve a Ailsham, une ecole speciale qui donnera lieu a beaucoup d'intrigues dans l'histoire. Quand je dis "ecole speciale", ne croyez pas Poudlard, puisqu'on est dans un contexte completement différent.

Un des themes importants du roman est la decouverte de soi, dans le livre, on est face a de nombreuses situations ou Kath et ses amis doivent apprendre des choses puisqu'ils grandissent, ils decouvrent leur véritable nature. Ce theme est vraiment tres bien traité surtout dans les circonstances du livre.

Pour finir, si vous voulez lire un livre sur la decouverte de soi, sur l'amitié et sur la difference, je vous invite a lire ce roman., mais aussi, si vous voulez savoir le sens du titre, lisez-le.

• 0.15

Un livre qui raconte une histoire terrible sur un ton si neutre qu'elle en devient glauque.
    A lire pour réfléchir.

Les vestiges du jour Kazuo Ishiguro GALLIMARD