Aumonier De La France Libre

Couverture du livre « Aumonier De La France Libre » de Rene De Naurois aux éditions Perrin
  • Editeur : Perrin
  • EAN : 9782262021184
  • Genre : Histoire du 20ème siècle à nos jours

René de Naurois est un soldat de la paix et un héros de la Deuxième Guerre mondiale. Aumônier de la France libre et des commandos Kieffer, il compte parmi la poignée de Français qui débarquent, le 6 juin 1944, sur les plages de Normandie avant de participer à la campagne de France et à la libération de la Hollande.
Son dévouement lui vaudra d'être fait Compagnon de la Libération.
Toute la vie de René de Naurois s'ordonne autour d'un principe : la fidélité.
Fidélité à sa foi et aux espérances d'une Europe réconciliée après 14, ce qui le conduit, avant beaucoup, à découvrir, à aimer et à redouter une Allemagne de nouveau en proie aux passions nationalistes après 1933. Fidélité à son pays, même dans la débâcle d'après 1940, lorsqu'il participe à la création de l'Ecole des cadres d'Uriage, à la résistance à Toulouse, puis quand il gagne Londres et rejoint les Français libres.
Fidélité à ses idées et à des compagnons aussi divers que Mgr Salièges, Raymond Aron, le commandant Kieffer, Henri Frenay et, bien sûr, le général de Gaulle.
C'est cet itinéraire hors normes qu'il retrace ici, avec la complicité vigilante de Jean Chaunu et Etienne de Montety.
Peut-on jamais rentrer dans le rang après des expériences humaines aussi fortes ? Universitaire puis ornithologue, toute sa vie (il a aujourd'hui 97 ans), le père René de Naurois est resté une personnalité exceptionnelle, engagée au service de ses convictions.
L'un des derniers grands témoins du débarquement. Racontée par lui-même, la vie d'un homme remarquable, témoin de son temps et héros de ses propres convictions.