Aujourd'hui nous allons dessiner la mort

Couverture du livre « Aujourd'hui nous allons dessiner la mort » de Wojciech Tochman aux éditions Noir Sur Blanc
  • Genre : Sciences politiques Essais

Il faut non seulement se porter au secours des victimes d'une entreprise génocidaire, mais aussi ruiner les desseins des meurtriers en recueillant le témoignage des survivants et en préservant avec eux la mémoire des disparus. Le reportage de Wojciech Tochman bouleverse son lecteur en lui faisant prendre conscience des événements qu'il retrace. La mécanique génocidaire est ici mise en nue, sans avoir besoin de montrer les machettes ou les corps des femmes violées : il s'agit d'abord d'un usage de la parole. Et l'on comprend alors qu'il nous faut dire « non » à temps à tous les propagateurs de la haine et du mépris.
Tochman accorde une place importante aux sépultures, qui sont aussi des cicatrices sur le corps du pays. Et il s'agit toujours d'essayer de comprendre les actes abominables qui ont été perpétrés dans un pays dont on ne voit plus désormais que la fragile ou l'apparente normalité.
Le livre nous présente plusieurs héroïnes remarquables, des femmes qui, par pure bonté, ont un jour essayé de cacher une personne en danger. Mais il y a aussi les autres, parmi lesquels certains religieux dont l'attitude soulève des questions pénibles. Tochman nous parle d'évènements sombres et terrifiants, en même temps qu'il nous transmet une leçon d'empathie et de courage.
Wojciech Tochman, l'un des chefs de file de l'école polonaise du reportage littéraire, présente un texte capital sur les conséquences du génocide rwandais, non seulement pour les survivants et pour les bourreaux, mais aussi pour nous, qui ne pouvons qu'être ébranlés, malgré la distance et la sécurité dans laquelle nous vivons.