Aujourd'hui je dors

Couverture du livre « Aujourd'hui je dors » de Dominique Meens aux éditions P.o.l
  • Editeur : P.o.l

Qu´y a-t-il dans le livre d´un écrivain qui dit «Aujourd´hui je dors»? Des rêves? Il n´y en a pas un seul. Sans doute parce qu´il ne dort que d´un oeil. Qu´il veille, comme les bêtes.

Le livre commence par se demander ce qu´il est, ce qu´il va faire de cette veille prolongée. Les choses viennent d´elles-mêmes : qu´est-ce qu´un albatros? un drôle d´oiseau ; à quoi sert la ponctuation? à vivre ; qui est Frank Venaille? un poète. Des choses passent devant l´oeil de celui qui veille, il leur saute dessus et, leur réglant leur compte, nous les place sous un nouveau jour. C´est Voltaire par exemple qui joue au chat et à la souris avec un certain Palissot : n´est-ce pas un jeu d´aujourd´hui? Mais si mais si. C´est Sangatte dont bien des journalistes ont parlé : la poésie s´en mêle et dit ce que c´est que Sangatte. Car voici ce qu´il y a dans le livre, presque tous les genres, de l´anecdote au roman en vers, du cut-up au couteau à pain au ciselage d´un vers de dix-sept pieds, de la liste à n´en plus finir à la notation brève ; tous les tons, ou presque, de l´humour grinçant à l´humeur noire, de l´amusement léger à une vague de tristesse ; il y a même une chanson d´amour que le lecteur pourra mettre en musique s´il veut. Ce qu´il n´y a pas, c´est une histoire.
Dominique Meens ne raconte pas d´histoires, ne se raconte pas d´histoires. Il a d´ailleurs un ton quelque peu comminatoire parfois, du genre «ne me faites pas d´histoires hein!» Ce pourrait d´ailleurs être une bonne introduction, un premier exercice, pour ceux qui redouteraient de lire des livres sans histoires. Parce qu´en vrai, il y en a une, celle d´un écrivain qui ne dort que d´un oeil.