Aujourd'Hui Est Un Autre Jour

Couverture du livre « Aujourd'Hui Est Un Autre Jour » de David Levithan aux éditions Gallimard-jeunesse

4.5

2 notes

  • Nombre de page : 366
  • Collection : (non disponible)
  • Genre : Littérature jeunesse Romans / Contes / Fables
Résumé:

Aucun résumé n'est disponible pour cet ouvrage actuellement...

Donner mon avis

Les derniers avis

  • 0.25

    Aujourd'hui est un autre jour de David Levithan est un énorme coup de coeur ! Je suis tombée amoureuse d'A, de Rhiannon, de David Levithan et de l'amour lui-même. S'il ne s'agit pas d'une suite, c'est tout de même un roman qui apporte un gros plus à A comme aujourd'hui, que vous l'ayez lu ou non. L'histoire de Justin et Rhiannon est touchante, celle de Rhiannon et A follement intense ! On ressent, on vit, grâce à cette plume si vivante, grâce à ces émotions si fortes, grâce à ces personnages si authentiques et sincères. Tout dans ce roman est BEAU, tout simplement. Il nous parle de l'adolescence, mais il parle aussi et avant tout d'amour : l'amour sous toutes ses formes, dans tout ce qu'il a de plus libre, de plus universel et de plus impossible.
    À votre tour, aimez ce roman, aimez ces personnages. Et aimez aimer.

    https://liredelivres.blogspot.fr/2016/07/aujourdhui-est-un-autre-jour-david.html

  • 0.2

    L'avis des Rêveurs et Mangeurs de Papier
    http://revesurpapier.blog4ever.com/aujourd-hui-est-un-autre-jour-de-david-levithan-1

    Entre Rhiannon et Justin, ce n'est pas tous les jours simple. Et même si Rhiannon l'aime, les tensions ne sont pas faciles à vivre. Jusqu'à cette merveilleuse journée où le comportement de Justin change du tout au tout. Il est doux et prévenant. La journée est agréable et Rhiannon est heureuse de le voir comme ça. Elle a l'impression qu'ils sont plus proches que jamais et voudrait faire durer le moment. Mais le lendemain, Justin est redevenu Justin. Ce n'était finalement qu'un de ses bons jours. En réalité, Rhiannon n'a pas passé cette fameuse journée avec son petit ami, mais avec A. Un garçon qui change de corps chaque jour et qui est tombé amoureux d'elle...

    C'est un synopsis on ne peut plus original qui n'a pas manqué d'attirer mon attention. La particularité de A liée à l'histoire d'amour fragile de Rhiannon promettait un moment assez particulier et la promesse a été tenue. Nos deux personnages sont attachants, le texte est écrit avec justesse et l'auteur aborde sans prétention des sujets délicats.

    En lui avouant ses sentiments, A pousse Rhiannon à faire le point. Elle analyse ce qu'elle ressent mais surtout elle essaie de regarder plus loin. Cette rencontre la fait réfléchir sur sa relation avec Justin et sur le genre de relation dont elle a besoin, et celle dont elle ne veut pas. On peut dire que cette jeune fille en avait grand besoin! Justin est-il seulement bon pour elle? L'auteur ne cherche pas à nous le rendre agréable et dès les premières pages, lui et moi on ne s'entendait pas. Et plus ça allait, plus il aggravait son cas. Rhiannon semble être la seule à le comprendre et on se demande bien pourquoi elle fait tout pour que ça continue à marcher entre eux. Elle l'aime mais malheureusement ça ne fait pas tout.

    L'histoire de A, quant à elle, est assez incroyable et c'est un fil conducteur super intéressant pour le récit. Je n'ai pas lu A comme aujourd'hui qui aborde le point de vue de ce personnage et je ne savais donc absolument pas en quoi consistait sa particularité. Tout ça m'intriguait énormément. A est un garçon qui change de corps chaque jour. A n'a pas d'enveloppe corporelle et ce qui nous est raconté est vraiment extraordinaire. J'ai aussi été impressionnée de constater l'immense respect que A a pour ses hôtes. De plus, on se prend au jeu et tout comme Rhiannon, on se demande sans arrêt dans quel corps est A aujourd'hui. On redoute son prochain changement de corps, sa prochaine apparence et les rendez-vous avec Rhiannon. Tout cela rythme la lecture.

    Puis tout ce que A a vécu à travers ses vies d'un jour lui permette d'avoir un certain recul qui fait de lui un personnage assez mature et raisonnable. Rhiannon n'a pas ce recul et ne partage pas toujours sa vision des choses. A travers les expériences de A, l'auteur en profite pour aborder des sujets qui ne manquent pas de nous faire réfléchir comme le mal être chez l'adolescent, la différence, ou la tendance à juger par l'apparence...

    Verdict : J'ai passé un agréable moment en compagnie de Rhiannon et de l'incroyable A. C'est un roman qui parle d'amour mais pas seulement. L'auteur aborde différents sujets qu'il est essentiel de partager avec les adolescents. Entre autres l'acceptation de soi et la tolérance. Et c'est bien pour cette raison que je continue de conseiller cet auteur, tout comme les romans de John Green.

Voir tous les avis

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Les dernières discussions

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !

Ils ont lu ce livre

Récemment sur lecteurs.com