Augustin ; l'expression du verbe

Couverture du livre « Augustin ; l'expression du verbe » de Dominique Doucet aux éditions Vrin
  • Editeur : Vrin

" Puis donc que nous sommes hommes, créés à l'image de notre Créateur, lui qui possède la véritable éternité, l'éternelle vérité, l'éternelle et vraie charité, et qu'il est lui-même, sans confusion ni séparation, l'éternelle et la véritable et la bienheureuse Trinité, considérons donc ces êtres au-dessous de nous : ils n'auraient existé d'aucune manière, ne se seraient maintenus dans aucune forme, n'auraient désiré ni gardé aucun ordre, s'ils n'avaient été faits par Celui qui est, qui est sage et qui est bon au suprême degré.
Parcourons toutes les oeuvres qu'il a faites en son admirable stabilité et recueillons pour ainsi dire les traces plus ou moins profondes dont il les a marquées. " De Civitate