Auguste

Couverture du livre « Auguste » de Collectif aux éditions Reunion Des Musees Nationaux

• Genre : Monographie / Histoire de l'art / Essais / Dictionnaires

Catalogue officiel de l'exposition Moi, Auguste, Empereur de Rome. Paris, Galeries nationales, Grand Palais. Du 19 mars 2014 au 13 juillet 2014.

Brillant politique, grand réformateur, protecteur des arts et des lettres, l'empereur Auguste (63 avant J.-C. - 14 après J.-C.) a marqué durablement de son empreinte Rome et l'empire romain durant ses 40 années de règne.
Chef militaire et religieux, Auguste a instauré la pax romana, période d'abondance et de prospérité.

Cette importante exposition, présentée en premier lieu au Quirinal à Rome célèbre le bimillénaire de la mort d'Auguste.
La dernière grande exposition consacrée à Auguste a eu lieu en Allemagne en 1980.

L'exposition illustre sa carrière fulgurante et sa capacité exceptionnelle à renouveler la tradition républicaine, tout en favorisant l'épanouissement d'une culture artistique proprement romaine se démarquant du modèle grec. C'est ainsi sous sa protection que Virgile, Horace, Tite-Live, Ovide ont forgé de nouvelles formes littéraires.

Le catalogue synthétise les recherches passées et récentes sur cet empereur d'exception et rend compte de découvertes inédites.
A travers quelque 200 oeuvres - portraits, statues, vaisselle, bijoux, bas-reliefs - se dessine, au-delà du personnage officiel, la riche personnalité d'Auguste,

Spider-man t.1 ; les illusions perdues Collectif PANINI

Voir tous les livres de Collectif

Auguste Collectif REUNION DES MUSEES NATIONAUX