Auguste Renoir, le peintre du bonheur : aux sources de l'impressionnisme

Couverture du livre « Auguste Renoir, le peintre du bonheur : aux sources de l'impressionnisme » de Eliane Reynold De Seresin aux éditions 50 Minutes

Décryptez l´art d´Auguste Renoir en moins d´une heure !

Décryptez l´art d´Auguste Renoir en moins d´une heure !
C´est en 1841, dans un monde synonyme de renouveau, que naît Pierre-Auguste Renoir. Reflet de l´effervescence de son temps, son oeuvre met à mal l´académisme jusqu´alors prégnant. Adepte de la peinture « sur le motif » chère aux impressionnistes et virtuose de la couleur, Renoir en fait l´élément central de ses compositions. Mettant en scène un quotidien joyeux, il fait la part belle aux nouveaux loisirs qui se développent à cette époque, notamment aux abords de la Seine.
Ce livre vous permettra d´en savoir plus sur :
- Le contexte socio-culturel dans lequel Auguste Renoir s´inscrit - La vie du peintre et son parcours - Les caractéristiques et spécificités de son art - Une sélection d´oeuvres-clés de Renoir - L´impact de l´artiste dans l´histoire de l´art Le mot de l´éditeur :
« Dans ce numéro de la série "50MINUTES | Artistes", Eliane Reynold de Seresin aborde à la fois le siècle, la vie et l´oeuvre d´Auguste Renoir. De son enfance passée à contempler les chefs-d´oeuvre du Louvre à la consécration tardive, l´auteure passe en revue les moments-clés de la carrière de Renoir, tout en retraçant l´histoire du mouvement dont il est l´un des principaux représentants : l´impressionnisme. Analysant quelques-unes de ses oeuvres les plus emblématiques, par exemple Bal au Moulin de la Galette ou encore Le Déjeuner des canotiers, Eliane Reynold de Seresin dresse un panorama complet de l´art de Renoir, sans oublier de parler de son évolution au fil du temps. En effet, dans ce numéro, nous souhaitions montrer l´artiste tel qu´il était, avec ses doutes et ses hésitations, qui font toute la richesse de son oeuvre. » Stéphanie Felten À PROPOS DE LA SÉRIE 50MINUTES | Artistes La série « Artistes » de la collection « 50MINUTES » aborde plus de cinquante artistes qui ont profondément marqué l´histoire de l´art, du Moyen Âge à nos jours. Chaque livre a été conçu à la fois pour les passionnés d´art et pour les amateurs curieux d´en savoir davantage en peu de temps. Nos auteurs analysent avec précision les oeuvres des plus grands artistes tout en laissant place à toutes les interprétations.