Auguste et Louis Lumière

Couverture du livre « Auguste et Louis Lumière » de Michel Faucheux aux éditions Gallimard
  • Editeur : Gallimard
  • EAN : 9782070439386
  • Collection : Folio biographies
  • Genre : Cinéma, Télévision, Audiovisuel, Presse, Médias

Selon le propre aveu d'Auguste Lumière (1862-1954), c'est Louis (1864-1948), son frère qui, au cours d'une nuit de mauvais sommeil et avec une surprenante facilité, est l'inventeur du cinématographe.

Mais tous deux nous font entrer de plain-pied dans la magie d'un monde industriel qui réinvente les choses. Fidèles à un pacte de jeunesse, emportés par « l'amusement continuel » d'une boulimie créatrice, ils cosigneront toujours leurs brevets d'invention, quel qu'en soit le véritable auteur. Auguste se tournera vers la médecine, Louis mettra au point, parmi bien d'autres, des inventions aussi déterminantes que la photographie instantanée ou en couleurs.
Cependant, le nom des deux frères reste pour toujours attaché à l'invention du cinématographe, qui, par un tour de passe-passe, fait surgir de l'écran des images animées donnant l'illusion de la vie.

Norbert Wiener, le golem et la cybernétique ; éléments de fantastique technologique Michel Faucheux EDITIONS DU SANDRE

Voir tous les livres de Michel Faucheux

Auguste et Louis Lumière Michel Faucheux GALLIMARD