Auguste comte - posterite epistemologique et ralliement des nations

Couverture du livre « Auguste comte - posterite epistemologique et ralliement des nations » de Ben Said Cherni Z. aux éditions L'harmattan

La théorie de Comte, tant critiquée de nos jours pour son scientisme anachronique, demeure méconnue. Son travail d'historien des sciences l'amène à déstabiliser l'idée de système, à faire face aux connaissances approchées et à associer les normes de la certitude à celles du relatif. En plus d'une théorie de la science Comte développe une pensée sociale. L'auteur nous rappelle la véhémence avec laquelle il a condamné l'esclavage moderne associé à la colonisation européenne. Pour lui l'universalité des connaissances doit aller de pair avec celle du coeur.