Auguste Comte ; le pouvoir des signes

Couverture du livre « Auguste Comte ; le pouvoir des signes » de Wolf Lepenies aux éditions Maison Des Sciences De L'homme
  • Nombre de pages : 140
  • Genre : Sociologie
  • Thème : Sociologie

Dans ce petit livre plaisant et merveilleusement bien informé, Wolf Lepenies, auquel on doit des ouvrages majeurs de sociologie historique sur la vie intellectuelle en France au XIXe siècle, ne nous livre pas une biographie de Comte pas plus qu'il ne nous fournit une introduction à la doctrine positiviste et à ses remaniements successifs. Il revisite d'un pas alerte la trajectoire parisienne d'un des plus grands producteurs de théorie épistémologique et politique de son siècle, un homme dont Marx raillait les prétentions encyclopédiques, mais qui fut sans doute, après Hegel, le dernier représentant de l'ambition qui visait à produire une synthèse universelle, assortie, en l'espèce, d'un projet théologico-politique.