Audition

Couverture du livre « Audition » de Jean-Claude Carriere aux éditions Actes Sud
  • Editeur : Actes Sud
  • Genre : Théâtre

Trois acteurs sont convoqués pour une audition. Ils ne connaissent ni la pièce, ni leurs rôles, ce qui est source de déstabilisation pour tous et crée de nombreux quiproquos : quel texte, quel style, dans combien de temps ?

DANS LA SALLE D'ATTENTE, LES TROIS ACTEURS PARLENT DES... Lire la suite

DANS LA SALLE D'ATTENTE, LES TROIS ACTEURS PARLENT DES DIFFÉRENTS RÔLES QU'ILS DOIVENT OU AIMERAIENT JOUER :

HOMME 1. Et c'est quoi, comme rôles ?
HOMME 2. Oh, la plupart du temps, des situations très ordinaires. Je t'aime, tu ne m'aimes pas, le quotidien. Des textes tellement simples que si vous les changiez, même l'auteur ne s'en rendrait pas compte. Et ça se joue à la banale. Vous souriez quand vous êtes content, vous baissez la tête en cas de tristesse. [.] HOMME 1. Et les autres rôles ?
HOMME 2. De temps en temps, avec un peu de chance, vous montez d'un étage. Ou même plus haut. Si vous avez donné satisfaction, on vous confie parfois de grandes choses. Du très élevé, du sublime. Ah, le chef-d'oeuvre, quand vous le tenez sous les yeux, vous le sentez en deux secondes. C'est. (à la femme) N'est-ce pas ?
FEMME. Oui.
HOMME 2. Je ne sais pas comment vous dire. C'est chaud, ça étonne.
FEMME. Ça bouge.
HOMME 2. C'est comme un énorme animal qui respire à côté de vous.
HOMME 1. Je vous envie d'avoir connu ça.
HOMME 2. Mais la plupart du temps, quand vous commencez, ce qu'on vous propose, c'est du passe-partout, du sirop. Ou alors de la bassesse. Du porno, même.

Mais ces trois-là sont-ils vraiment acteurs ? Et sinon qui sont-ils ? Ils vont ainsi vivre une suite d'aventures étranges et comiques, où même le diable les visitera. Mais estce vraiment le diable ? Cette comédie épicée est la septième pièce de Jean-Claude Carrière publiée chez Actes Sud-Papiers. Il publie en 1957 son premier roman Lézard. De nombreuses et riches rencontres rythment son parcours : il rencontre Pierre Étaix chez Jacques Tati, avec qui il cosigne des courts et des longs métrages. Sa collaboration avec Buñuel durera dix-neuf ans jusqu'à la mort du grand réalisateur. Parallèlement, il poursuit sa carrière de dramaturge et adaptateur en particulier avec André Barsacq, Jean-Louis Barrault et Peter Brook. Il travaille régulièrement avec Milos Forman, Louis Malle, Patrice Chéreau, Jean-Luc Godard, Volker Schlöndorff, etc.

Les fantômes de goya Jean-Claude Carriere PLON

Voir tous les livres de Jean-Claude Carriere