Audio tubes ; caractéristiques et utilisation

Couverture du livre « Audio tubes ; caractéristiques et utilisation » de Francis Ibre aux éditions Publitronic Elektor

• Genre : Sciences appliquées Electronique

" La première fois que j'ai vu une lampe fonctionner, c'était il y a plus de quarante ans, et cela m'a fasciné.

Bien des années plus tard, j'ai appris la métallurgie avant de l'enseigner en Sciences et Techniques Industrielles, après des études à l'ENSET. Ma passion, c'est la musique enregistrée, et j'ai commencé à m'y intéresser sérieusement à la fin des années 70, avec les lectures de la revue l'Audiophile et mes premières réalisations à base de haut-parleurs Audax. Au milieu des années 80, mon système évolue avec des blocs mono à lampes achetés d'occasion, qui me posent alors de nombreux problèmes de maintenance.
Comme je répare tout ce qui me passe entre les mains sans jamais m'avouer vaincu, je commence à chercher les raisons de ces dysfonctionnements. Mes premières fiches techniques de tube 6550A de General-Electric datent de cette époque, mes premiers rebobinages de transformateurs aussi. Depuis, les classeurs s'alignent sur mes étagères, à côté des livres techniques, souvent anciens, qui m'aident à éclaircir les mystères de ces lampes.
La fascination est toujours !à, sans nostalgie d'ailleurs, car je fabrique aussi des amplificateurs à transistors, bipolaires ou mosfet, et à circuits intégrés, mais dans mon système à très haut rendement j'avoue une nette préférence pour les tubes triodes, ce qui n'étonnera pas le lecteur audiophile J'ai essayé de réunir dans cet ouvrage tout ce qui m'a été utile depuis une bonne vingtaine d'années, en éliminant le superflu.
J'espère que vous y trouverez tout ce que vous voulez savoir sur vos tubes préférés, et bien plus encore".

Bien entendu ; itineraire d'un audiophile(2ème édition) Francis Ibre PUBLITRONIC ELEKTOR

Voir tous les livres de Francis Ibre