Audiberti le trouble fête ; colloque de Cerisy

Couverture du livre « Audiberti le trouble fête ; colloque de Cerisy » de Jean-Yves Guerin aux éditions Nouvelles Editions Place

Les quelque cinquante livres d'Audiberti constituent un ensemble tentaculaire et irrécupérable qui a longtemps découragé les exégètes. Ceux-ci n'aiment guère qu'un auteur leur révèle la fragilité de leurs catégories et l'inadéquation de leurs outils. L'esprit de système, les grilles rigides ne peuvent convenir aux poèmes, aux romans et aux pièces d'Audiberti. Toute interprétation univoque ou réductrice de son oeuvre fait contresens puisque l'auteur s'installe délibérément dans la contradiction. On connaît sa boutade : Je ne suis pas de mon avis. Volontiers il reviendrait, puisque son tombeau ferme mal, desmentir , comme dit Montaigne, qui prétendrait le former autre pour l'annexer à sa théorie, à sa stratégie critique. Il existe malgré tout une critique audibertienne. De l'Université, trop décriée, sont venues, sous forme de thèses, les premières études d'ensemble consacrées au théâtre du poète antibois. Le temps est, semble-t-il, venu des confrontations interdisciplinaires et des premières synthèses.
En 1976 se sont donc réunis au Centre Culturel International de Cerisy-la-Salle, où Mme Heurgon-Desjardins les a accueillis avec la plus exquise cordialité, des philosophes et des linguistes, des sémioticiens et des thématiciens. L'interrogation d'oeuvres singulières a permis d'étudier le travail créateur de l'écrivain. À l'inverse, des mises en perspective distanciées ont relié de façon symbiotique ou contrastée sa poésie, ses romans et son théâtre avec les divers courants de la modernité. Ainsi sont apparues la cohésion et l'originalité d'une oeuvre qui n'est éparpillée qu'en apparence.
Jeanyves Guérin