Aucune bête aussi féroce

Couverture du livre « Aucune bête aussi féroce » de Edward Bunker aux éditions Rivages
  • Editeur : Rivages

« Question : le grand roman des bas-fonds de L. A. ? Réponse : Aucune bête aussi féroce d'Edward Bunker. Si le jugement ne manque pas d'arguments, il peut se discuter. Mais c'est incontestablement, par sa précision et sa rigueur du détail, le meilleur livre jamais écrit sur le thème du vol à main armée - une activité criminelle à l'image surfaite et trompeuse dont les ouvrages de fiction font habituellement leurs choux gras. Quant à l'analyse qu'il nous offre de la psychopathologie criminelle, elle place le roman au rang du génie du mal, de De sang-froid et du Chant du bourreau. Ce roman est d'une originalité absolue - un chef-d'oeuvre noir resté négligé. Dernière minute : méfiez-vous ! Là où il vous emmène, vous ne sortirez pas intact de votre rencontre avec Max Dembo. » James Ellroy

• Une force inouïe pour un livre à part.
Je ne me remets pas de ce bouquin. J'ai l'impression d'avoir découvert (après tout le monde) un truc phénoménal, un monument.

Une force inouïe pour un livre à part.

Après avoir purgé une peine de huit ans dans la prison d'État de Folsom, Max Dembo est bien décidé à rester dans le droit chemin et à quitter son ancien mode de vie. Mais Max est un enfant du système et il va vite se rendre compte que la société l'a destiné à mener une vie de criminel.
    L'auteur, Edward Bunker, connait très bien la prison. Il y a passé de nombreuses années et fait de nombreux séjours. Avec « Aucune bête aussi féroce » il nous offre une étude réaliste sur les pressions auxquelles sont confrontés les ex-détenus alors qu'ils tentent de négocier leur retour et sur la psychologie des criminels, c'est quasiment une réflexion sur les origines même du crime.

Totalement désenchanté et révolté, incisif, très consistant et merveilleusement écrit.