Aucun détour ne ment

Couverture du livre « Aucun détour ne ment » de Hubert Chauvin aux éditions Allia
  • Editeur : Allia

En juin 2009, Guillaume Chauvin et Rémi Hubert alias Gcrh, remportent le Grand Prix Paris Match 2009, prix doté d'une bourse de 5 000 € qui récompense le meilleur reportage signé par des aspirants photographes. Le photo-reportage est intitulé : Étudiants. Tendance précaire : un jeune homme qui dort dans sa voiture, une jeune fille qui se prostitue, disant : « Pour pouvoir étudier le jour, je me sers de mon cul la nuit ». Paris Match publie le reportage.
Cependant, coup de théâtre : Gcrh révèle, lors de la remise du prix à la Sorbonne, que ce roman-photo est un roman-photo, un vrai. C'est le reportage qui est faux, totalement. Cette supercherie est sous-tendue par une pensée, une interrogation sur le pouvoir de la représentation qui menace l'expérience réelle.