Aubusson, tapisseries des lumières

Couverture du livre « Aubusson, tapisseries des lumières » de Collectif aux éditions Snoeck Gent

0 note

  • Date de parution :
  • Editeur : Snoeck Gent
  • EAN : 9789461611222
  • Série : (non disponible)
  • Support : Papier
  • Nombre de page : 320
  • Collection : (non disponible)
  • Genre : Monographie / Histoire de l'art / Essais / Dictionnaires
Résumé:

Forte du label Exposition d'Intérêt National décerné par le Ministère de la Culture à une vingtaine d'expositions pour l'année 2013, «Aubusson, Tapisseries des Lumières. Splendeurs de la Manufacture Royale, fournisseur de l'Europe du XVIIIème siècle» donne à voir le rayonnement... Lire la suite

Forte du label Exposition d'Intérêt National décerné par le Ministère de la Culture à une vingtaine d'expositions pour l'année 2013, «Aubusson, Tapisseries des Lumières. Splendeurs de la Manufacture Royale, fournisseur de l'Europe du XVIIIème siècle» donne à voir le rayonnement européen des productions textiles aubussonnaises et leur inscription dans l'histoire des arts décoratifs.
Le XVIIIème siècle a marqué l'apogée des arts décoratifs, magnifiés dans une recherche toujours plus grande de raffinement. L'exposition « Tapisseries des Lumières » cherche à apporter un éclairage sur la place occupée par un art décoratif majeur : la tapisserie d'Aubusson. Souvent considéré à tort comme une périphérie dont le centre serait Paris, Aubusson est ici redéfini comme un centre de création ayant apporté une contribution propre à l'histoire des arts décoratifs.
Cet apport aux arts décoratifs doit beaucoup aux lissiers aubussonnais. L'originalité de leur écriture technique a contribué à organiser un monde de fabricants, marchands et clients dans toute l'Europe, soulignant le caractère d'art textile de la tapisserie, à l'inverse du statut de copie de peinture qui lui est couramment attribué. C'est là sans doute l'une des explications de l'extraordinaire diffusion, à travers l'Europe du XVIIIème siècle, de la production aubussonnaise. Il s'agit de réattribuer à Aubusson des tissages fins, trop longtemps considérés comme des oeuvres issues des manufactures de Beauvais ou de Bruxelles.
Le commissariat de l'exposition a été confié à Pascal Bertrand, Professeur d'histoire de l'art à l'Université de Bordeaux. Plus de quarante tapisseries de très belle qualité, ainsi que des dessins, gravures et objets d'art, provenant de prestigieux musées européens comme le Louvre, le Petit Palais, le Musée des Beaux- Arts de Berlin, le Palais d'Ajuda de Lisbonne, seront réunis au Musée de la tapisserie d'Aubusson pour cette exposition exceptionnelle.

Donner mon avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Les dernières discussions

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !

Du même auteur

Spider-man t.1 ; les illusions perdues Collectif PANINI

Voir tous les livres de Collectif

Récemment sur lecteurs.com