Auberges et hôtels de Normandie ; du Havre à Deauville

Couverture du livre « Auberges et hôtels de Normandie ; du Havre à Deauville » de L. Abensur-Hazan aux éditions Editions Sutton
  • Collection : Memoire en images
  • Genre : Tourisme France livres

La plupart des villes de la côte normande, du Havre à Deauville, doivent leur développement à l'engouement pour les bains de mer né au XIXe siècle et à la fréquentation des lieux par les artistes. De simples auberges accueillaient alors les visiteurs. Certaines d'entre elles, comme la ferme Saint-Siméon à Honfleur, se développèrent tandis que de grands hôtels faisaient peu à peu leur apparition en bordure de plage. Ces lieux ont parfois vu naître des chefs-d'oeuvre de la peinture, de la littérature ou du cinéma.
La seconde guerre mondiale marqua un tournant dans l'histoire hôtelière de cette région : les hôtels du Havre disparurent dans les bombardements tandis que les grands hôtels de Trouville étaient transformés en résidences privées.
D'autres, à Deauville ou Villerville, ont conservé leur fonction jusqu'à nos jours.
Tous racontent à leur façon une part de l'histoire de la côte normande que Laurence Abensur-Hazan, bercée dans son enfance par les souvenirs de sa grand-mère, nous fait redécouvrir avec des cartes postales et des documents anciens.