Aube nouvelle, poètes libertaires d'Iran

Couverture du livre « Aube nouvelle, poètes libertaires d'Iran » de Bacchanales aux éditions Temps Des Cerises

0 note

  • Nombre de page : 200
  • Collection : Bacchanales
  • Genre : Poésie Théâtre Revues
Résumé:

En Iran, la poésie libertaire a existé depuis toujours si l'on considère que Ferdowsi, auteur d'un Livre des rois (Chahnameh), au Xe siècle après Jésus Christ, a oeuvré durant une trentaine d'année pour libérer la langue persane du joug de l'envahisseur arabe. Une résistance autant... Lire la suite

En Iran, la poésie libertaire a existé depuis toujours si l'on considère que Ferdowsi, auteur d'un Livre des rois (Chahnameh), au Xe siècle après Jésus Christ, a oeuvré durant une trentaine d'année pour libérer la langue persane du joug de l'envahisseur arabe. Une résistance autant culturelle que formelle qui vaut à l'Iran d'aujourd'hui de parler encore la langue perse héritée des ancêtres achéménides ou sassanides.
Viennent ensuite d'autres générations de poètes réfractaires, marquant leurs préférences et leurs oppositions face à toute sorte de totalitarisme : idéologique, religieux, social... La liste est longue des tyrannies qui se succèdent sur le plateau iranien engendrant autant d'anticorps poétiques dont le plus fameux, le plus illustre, le plus populaire, celui traduit en un multitude de langues, Khayyam de Nichapour.
Ses quatrains traduisent l'obsession d'une immanence radicale face aux promesses d'un arrière monde aléatoire. Vient ensuite Hafez de Chiraz dont le Divan, recueil de poèmes lyriques, constitue l'oeuvre maîtresse chère au coeur de tous les Iraniens, et que des " modernes " tels que Chamlou ont étudié, édité, avec une approche nouvelle suscitant parfois la polémique. Ils sont toujours là, aujourd'hui encore, ces monuments, habitant les coeurs et les pensées de voix contemporaines, phares en quête permanente de vitalité nouvelle.
Extrait du Prélude

Donner mon avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Les dernières discussions

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !

Afficher plus de discussions

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !

Du même auteur

Pas de blessure, pas d'histoire ; poèmes d'Afrique du Sud, 1996-2013 Bacchanales TEMPS DES CERISES

Voir tous les livres de Bacchanales

Récemment sur lecteurs.com

Les livres les mieux notés de la semaine