Au zénith

Couverture du livre « Au Zénith » de Thu-Huong Duong aux éditions Le Livre De Poche

Quatre intrigues se mêlent autour de l'histoire tragique d'Ho Chi Minh, père spirituel du Vietnam. Au début des années 1950, alors âgé de plus de 60 ans, il tombe éperdument amoureux de Xuan, une jeune montagnarde et fonde avec elle une famille. Mais lorsqu'il souhaite officialiser son union, ses anciens compagnons de combat s'y opposent. Xuan est exécutée et ses enfants cachés pour survivre. Une fresque somptueuse et passionnante, mêlant amours, pouvoir et meurtres, un livre enragé et engagé, tout autant qu'une ode colorée et poétique à la nature et à la nourriture vietnamienne.

• Magistral et ambitieux, ce roman évoque Ho Chi Minh au soir de sa vie et dresse un bilan amer sur sa vie d’homme privé et politique alors que son œuvre, la révolution communiste, n’a pas tenu ses promesses et laisse le pays et son peuple totalement exsangues.
    La figure tutélaire du Vietnam,...

La figure tutélaire du Vietnam, réduite à l’état de marionnette, gardée comme un prisonnier, faible et malade, se penche sur son passé, sa jeunesse parisienne, ses erreurs, sur cette femme qu’il a aimée mais n’a pas su protéger, ce fils qui lui a été arraché… Parallèlement, Duong Thu Huong développe trois autres histoires qui s’entremêlent à celle du Président et mettent en évidence la corruption d’un régime idéaliste, les idéaux trahis, les reniements et la culture du mensonge érigée en doctrine par les anciens héros de la Révolution.
    Dans un style léger et poétique qui met en exergue la beauté d’un pays et sa tradition paysanne, cette ancienne dissidente, assignée à résidence surveillée au Vietnam jusqu’en 2006, rend hommage aux victimes de la Révolution.

Bouleversant, d'une beauté à couper le souffle.

• Après la lecture de ce pur chef d’œuvre on reste groggy par ce monument (près de 800 pages). L'écriture est sublime et permet une véritable immersion dans cet envoutant Vietnam. Ce roman est à la frontière du récit historique et de l'essai philosophique avec ce constat terrible. Comment l'homme...

Après la lecture de ce pur chef d’œuvre on reste groggy par ce monument (près de 800 pages). L'écriture est sublime et permet une véritable immersion dans cet envoutant Vietnam. Ce roman est à la frontière du récit historique et de l'essai philosophique avec ce constat terrible. Comment l'homme réussit inévitablement à transformer l'or des plus beaux idéaux de liberté de fraternité en plomb avec les pires bassesses d’égoïsme de vénalité, de totalitarisme?
    Incontestablement cet auteure n'a pas la notoriété et le succès commercial qu'elle mériterait.

Terre des Oublis se lisait facilement. Là, il faut s'accrocher un peu pour ne pas le refermer. Mais ce serait tellement dommage. L'intrigue narrative est exemplaire. Et l'ambiance, une nouvelle fois.