Au vent des Kerguelen ; un séjour solitaire dans les îles de la désolation

Couverture du livre « Au vent des Kerguelen ; un séjour solitaire dans les îles de la désolation » de Houdaille/Christophe aux éditions Transboreal
  • Date de parution :
  • Editeur : Transboreal
  • EAN : 9782913955943
  • Série : (non disponible)
  • Support : Papier
  • Nombre de page : 307
  • Collection : Litteratures terre de brume
  • Genre : Littérature française Récits d'aventures et de voyages
Résumé:

Christophe Houdaille est retourné à la voile passer seize mois aux îles Kerguelen pour y retrouver les albatros et les manchots, en arpenter les vallées et en sonder les baies.



Après trois mois de mer, Christophe Houdaille parvient aux Kerguelen à bord de son cotre Saturnin.... Lire la suite

Christophe Houdaille est retourné à la voile passer seize mois aux îles Kerguelen pour y retrouver les albatros et les manchots, en arpenter les vallées et en sonder les baies.



Après trois mois de mer, Christophe Houdaille parvient aux Kerguelen à bord de son cotre Saturnin. Durant seize mois, il séjourne seul sur cet archipel, réalisant ainsi le voeu formulé cinq ans plus tôt lors d'un premier périple subantarctique. Saturnin devient son partenaire dans l'exploration du littoral, son abri dans les mouillages exposés aux humeurs de l'océan Indien et son confident dans les moments de doute. Connaître la côte ne suffit pas, aussi le navigateur s'engage-t-il dans d'incroyables courses hivernales, parcourant deux mille kilomètres à pied pour que rien ne lui échappe d'un détail géologique ou d'un vestige humain. Fasciné par la faune, il assiste aux combats des éléphants de mer, aux parades nuptiales des albatros et au rassemblement des manchots.

Au fil des mois, au fil des pages, Christophe Houdaille nous ouvre les yeux sur la nature insoupçonnée de cet archipel des Cinquantièmes hurlants que le capitaine James Cook avait surnommé îles de la Désolation. L'auteur, confronté aux éléments, nous confie sa passion pour cette terre australe et antarctique où veillent les scientifiques de Port-aux-Français et où son courage l'a mené à tracer un chemin de liberté.

Né en 1963, Christophe Houdaille a plus de quatre-vingt-dix mille milles nautiques à son actif. à bord de Saturnin, le voilier de onze mètres qu'il construisit en 1988, il a parcouru l'Atlantique et les mers australes. Il a ensuite hiverné en Géorgie du Sud et effectué un tour du monde en solitaire de huit mois sans escale.

Donner mon avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Les dernières discussions

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !

Du même auteur

Au Vent Des Kerguelen Ancienne Edition Houdaille/Christophe TRANSBOREAL

Voir tous les livres de Houdaille/Christophe

Récemment sur lecteurs.com