Au troisième étage

Couverture du livre « Au troisième étage » de Sebastien Rongier aux éditions Publie.net
  • Genre : Littérature française Romans Nouvelles Correspondance

Rien qu´un accident de la route ? En tout cas, on roule vers, on remâche après, on est cassé par : le hasard, le temps, il et elle, puis l´enfant. Un corps déchiré, sa mémoire.

Tenter d´avancer avec cela seulement, un enfant à l´existence écrasée par la violence adulte, et l´arbitraire urbain : les pauvres signes de la ville.
La fiction procéderait par éclats, chercherait dans ces mots maladroits qui nous rapprochent. La violence des désirs et des contraintes, l´effondrement intime et le piège du temps : ce qui mutile même le silence.
Mais ne pas pactiser avec la violence dont on fait progressivement tragédie, sans rien charger d´anecdote, d´événementiel : avancer vers cette parole rentrée, enfouie, ravalée et finalement inconnue.
C´est la violence faite à la phrase qui devient alors le vrai théâtre du récit.
Alors lancer des phrases qui fassent tenir cette tension, des phrases qui, parfois, défassent la logique d´enchaînement. C´est par la ponctuation qu´on a cru y arriver, l´usage si particulier du point.
La ponctuation serait ici l´assourdissante approche de l´effondrement de cette parole d´enfance. Les points coupant la logique syntaxique viennent contrecarrer l´immédiateté (le sens, l´événement, la logique d´enchaînement). Mettre un point, c´est alors avancer en brisant l´équilibre de la phrase (mais sans le systématiser à l´ensemble du texte) pour tenter de dire un tremblement.
FB Sébastien Rongier a publié aux éditions Flammarion, en janvier 2009, Ce matin, roman. Il propose sur publie.net la collection Art, pensée & Cie.
On peut suivre depuis septembre 2008 son actualité et ses travaux sur son site personnel www.sebastienrongier.net.
Il avait précédemment publié en 2007, aux éditions Klincksieck, De l´ironie, enjeux critiques pour la modernité.
Il est aussi l´un des animateurs du site et de la revue en ligne remue.net, voir notamment dossier Michel Deguy.