Au tribunal de mon père

Couverture du livre « Au tribunal de mon père » de Isaac Bashevis-Singer aux éditions Mercure De France

Isaac Bashevis Singer nous raconte ici ses souvenirs d'enfance dans la Varsovie juive d'autrefois. Son père, rabbin, était juge et arbitre des petits et des grands problèmes qui se posaient quotidiennement au sein de la communauté. Tout se passait dans le minuscule appartement des Singer, entre le bureau encombré de livres et la cuisine où régnait Bathsheba, la mère au regard perçant et au solide bon sens. À n'importe quel moment on entrait pour discuter, se plaindre, crier, pleurer, demander conseil ou simplement bavarder un peu. Dans l'embrasure de la porte, un petit garçon écoutait avec passion, ignorant que ce qu'il entendait deviendrait la matière même d'une des plus grandes oeuvres littéraires du XXe siècle. Au tribunal de mon père, enfin réédité, nous en donne toutes les clés et en contient les racines les plus profondes.

• Au tribunal de mon père fait revivre sous le regard d'un petit garçon fils de rabbin la Varsovie de son enfance, peuplée de personnages et de sujets tour à tour pittoresques, sensuels et pathétiques. Isaac Bashevis Singer aborde les thèmes chers au peuple juif et à son histoire, sur le rythme...

Au tribunal de mon père fait revivre sous le regard d'un petit garçon fils de rabbin la Varsovie de son enfance, peuplée de personnages et de sujets tour à tour pittoresques, sensuels et pathétiques. Isaac Bashevis Singer aborde les thèmes chers au peuple juif et à son histoire, sur le rythme des conteurs traditionnels, dans un style dépouillé et visionnaire.