Au tournant t.1 ; onze interventions critiques

Couverture du livre « Au tournant t.1 ; onze interventions critiques » de Bertrand Leclair aux éditions Publie.net
  • Genre : Lettres et linguistique Critiques et Essais

L´ensemble peut paraître impressionnant : mais est-ce que ce n´est pas une des pistes de l´édition numérique, de permettre l´accès direct au contenu précis qu´on cherche, qu´il s´agisse de Nathalie Sarraute, Bernard Lamarche-Vadel, Claude Lucas ou Michel Houellebecq ?
Mais Bertrand... Lire la suite

Mais Bertrand Leclair nous propose autre chose. Pendant onze ans, il exerce l´écriture critique et devient pour nous tous, auteurs, un repère essentiel : non pas rendre compte d´un livre, mais orienter, dégager les enjeux dans le contemporain, proposer des passerelles qui reformulent les concepts même de ce qu´on pratique : forme, voix, rapport de l´écriture à celui qui s´y engouffre.
Alors cette construction en tant que telle est décisive :
Partir de lignes de fractures majeures - Guyotat, Cixous - revenir en amont s´il le faut - Sarraute, Beckett - et de là s´engager vers des oeuvres au présent le plus direct, Xavier Bazot, Claude Lucas, Marie NDiaye...
Autre question : celle de la trace, de l´expérience.
S´impliquer dans la critique, c´est expérimenter en quoi et comment les textes agissent, et qui les reçoit. Bertrand Leclair publie dans Politis, Les Inrockuptibles, il a plusieurs années un rôle important dans la Quinzaine littéraire auprès de Maurice Nadeau.
Mais il donne des conférences, participe à des hommages (ainsi, cete étude de fond juste dans la secousse de la mort de Bernard Lamarche-Vadel).
En proposant une édition numérique de ces textes, nous reconduisons qu´ils soient ainsi partage et action : ils seront accessibles désormais, en lecture intégrale, dans quelques dizaines de bibliothèques, nos abonnées, et les pistes de recherche indexées dans leur catalogue. C´est l´intensité de cette expérience neuve qui nous est proposée, et merci à Bertrand Leclair de s´y associer.
Le volume 2 à suivre : interventions journalistiques.

FB Correction, préparation et révision : merci à Cécile Carret.

Une guerre sans fin Bertrand Leclair BUCHET CHASTEL

Voir tous les livres de Bertrand Leclair