Au tournant du siècle ; regard critique sur la poésie française contemporaine

Couverture du livre « Au tournant du siècle ; regard critique sur la poésie française contemporaine » de Jean-Luc Maxence aux éditions Seghers
  • Editeur : Seghers
  • Genre : Lettres et linguistique Critiques et Essais

Le XXe siècle, avec ses mouvements politiques et ses révolutions littéraires, a été pour les poètes un terrain de jeu ou de bataille fantastique. Qu'en est-il aujourd'hui de notre XXIe siècle débutant ? Loin des discours misérabilistes de tous ceux qui, auteurs ou éditeurs, s'autoproclament " en résistance ", Jean-Luc Maxence dessine, avec force enthousiasme, le portrait d'un art qui se réinvente encore et toujours au tournant d'un siècle, au tournant d'une époque.
En effet, à l'écart du bruit et de la fureur médiatique, la poésie d'expression française montre ces dix dernières années une vitalité et variété étonnantes. Les grands courants du siècle passé, aisément repérables - lyrisme, surréalisme, négritude ou poésie blanche -, gardent aujourd'hui une influence plurielle et profonde. Mais on ne saurait oublier les nouvelles formes qui se déploient en performances sonores, digitales, spatiales, orales, jaculatoires grâce aux passionnés du slam ou autres rappeurs.
Avec l'arrivée d'Internet et de l'édition numérique, les points de repère du critique ne sont plus les mêmes. Aussi, ce livre a l'ambition d'offrir un regard sur la période qui vient de s'écouler et, grâce à de nouvelles balises, dessiner une carte du tendre de l'actuelle poésie, distinguant les écoles, les tendances, jusqu'à deviner, ou pressentir, quelles sont ceux et celles qui deviendront les chantres de la poésie de demain.

O Seropositifs Jean-Luc Maxence NOUVEL ATHANOR

Voir tous les livres de Jean-Luc Maxence

Au tournant du siècle ; regard critique sur la poésie française contemporaine Jean-Luc Maxence SEGHERS