Au tournant du siècle ; regard critique sur la poésie française contemporaine

Couverture du livre « Au tournant du siècle ; regard critique sur la poésie française contemporaine » de Jean-Luc Maxence aux éditions Seghers
  • Date de parution :
  • Editeur : Seghers
  • EAN : 9782232123566
  • Série : (non disponible)
  • Support : Papier
  • Nombre de page : 184
  • Collection : (non disponible)
  • Genre : Lettres et linguistique Critiques et Essais
Résumé:

Le XXe siècle, avec ses mouvements politiques et ses révolutions littéraires, a été pour les poètes un terrain de jeu ou de bataille fantastique. Qu'en est-il aujourd'hui de notre XXIe siècle débutant ? Loin des discours misérabilistes de tous ceux qui, auteurs ou éditeurs,... Lire la suite

Le XXe siècle, avec ses mouvements politiques et ses révolutions littéraires, a été pour les poètes un terrain de jeu ou de bataille fantastique. Qu'en est-il aujourd'hui de notre XXIe siècle débutant ? Loin des discours misérabilistes de tous ceux qui, auteurs ou éditeurs, s'autoproclament " en résistance ", Jean-Luc Maxence dessine, avec force enthousiasme, le portrait d'un art qui se réinvente encore et toujours au tournant d'un siècle, au tournant d'une époque.
En effet, à l'écart du bruit et de la fureur médiatique, la poésie d'expression française montre ces dix dernières années une vitalité et variété étonnantes. Les grands courants du siècle passé, aisément repérables - lyrisme, surréalisme, négritude ou poésie blanche -, gardent aujourd'hui une influence plurielle et profonde. Mais on ne saurait oublier les nouvelles formes qui se déploient en performances sonores, digitales, spatiales, orales, jaculatoires grâce aux passionnés du slam ou autres rappeurs.
Avec l'arrivée d'Internet et de l'édition numérique, les points de repère du critique ne sont plus les mêmes. Aussi, ce livre a l'ambition d'offrir un regard sur la période qui vient de s'écouler et, grâce à de nouvelles balises, dessiner une carte du tendre de l'actuelle poésie, distinguant les écoles, les tendances, jusqu'à deviner, ou pressentir, quelles sont ceux et celles qui deviendront les chantres de la poésie de demain.

Donner mon avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Les dernières discussions

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !

Afficher plus de discussions

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !

Du même auteur

O Seropositifs Jean-Luc Maxence NOUVEL ATHANOR

Voir tous les livres de Jean-Luc Maxence

Autres éditions

Au tournant du siècle ; regard critique sur la poésie française contemporaine Jean-Luc Maxence SEGHERS

Voir toutes les éditions

Récemment sur lecteurs.com

Les livres les mieux notés de la semaine