Au tombeau des secrets

Couverture du livre « Au tombeau des secrets » de Christine Metayer aux éditions Albin Michel
  • Nombre de page : (non disponible)
  • Collection : Bibliotheque albin michel de l'histoire
  • Genre : Histoire Essais
Résumé:

De tous les praticiens de l'écrit, l'écrivain public est sans doute l'une des figures les plus méconnues. En mettant son savoir au service du peuple majoritairement illettré, il jouait un rôle-clé dans la vie sociale de l'époque. Au coeur des relations privées, professionnelles,... Lire la suite

De tous les praticiens de l'écrit, l'écrivain public est sans doute l'une des figures les plus méconnues. En mettant son savoir au service du peuple majoritairement illettré, il jouait un rôle-clé dans la vie sociale de l'époque. Au coeur des relations privées, professionnelles, commerciales ou criminelles, il était à la fois témoin et acteur de son temps et tenait tour à tour les rôles de confident, conseiller, avocat, faussaire ou maître- chanteur...

Christine Métayer dépeint la vie de cette profession dans le Paris du XVIe au XVIIIe siècle, en concentrant son étude sur le quartier du charnier des Saints- Innocents. Bien plus qu'un simple cimetière, cet endroit était alors le lieu d'une vie populaire foisonnante. Au centre des quartiers laborieux de Paris, la nécropole se définissait comme l'une des places marchandes et résidentielles les plus animées de la capitale. En s'intéressant à l'univers de l'écrivain des charniers, cet ouvrage traite aussi bien des multiples vocations de l'enceinte sacrée, du sens de la vie des charniers, des modalités d'intégration sociale que de l'appropriation de l'espace. Parallèlement, l'analyse sociologique du cimetière met en lumière le rôle des écrivains publics, leurs activités et leur position dans la société.

À l'échelle du microcosme des Saints-Innocents, sans négliger la moindre source - judiciaire, ecclésiastique -, et en s'appuyant sur des descriptions historiques et littéraires du vieux Paris, des récits de voyage, ou sur la littérature burlesque et pamphlétaire, Christine Métayer nous livre une reconstitution savante et fouillée de la société de l'Ancien Régime en même temps qu'une histoire des pratiques et des conflits liés au contrôle de l'écriture à l'époque moderne.

Historienne, Christine Métayer est vice-doyenne de la Faculté des Lettres et des Sciences humaines de l'Université de Sherbrooke (Canada).

Donner mon avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Les dernières discussions

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !

Du même auteur

La Philosophie Ethique Christine Metayer BELIN

Voir tous les livres de Christine Metayer

Récemment sur lecteurs.com