Au temps d'Hem

Couverture du livre « Au temps d'Hem » de Jacquy Delaporte et Christian Teel et Chantal Guillaume aux éditions Mairie De Hem
  • Genre : Bandes dessinées adultes / Comics

Avec sa machine à remonter le temps, Gustave le teinturier nous propulse au sixième siècle sur le bord des marais de la Marque, pour assister à la naissance du village de Hem et suivre son évolution jusque la ville moderne que nous connaissons aujourd'hui, le tout sur un fond de guerre quasi perpétuelle. A l'origine, essentiellement agricole, Hem voit se développer un artisanat textile familial au XVème siècle pour profiter pleinement de la révolution industrielle quatre siècles plus tard, révolution qui va entraîner sa modernisation. Malgré la récession économique qui va suivre, Hem se redresse avec détermination tout en préservant son côté nature.
Pour le plaisir du lecteur, la Grande Histoire est ponctuée d'anecdotes purement locales qui lui assurent un peu d'humour très prisé des auteurs. Le scénario et les textes sont de Jacquy Delaporte, historien local notamment de la ville de Hem, avec trois livres.
Les planches brillamment illustrées sont de Christian Guillaume, alias Teel, bien connu du monde du cyclisme avec ses dessins et trois ouvrages, principalement sur le Paris-Roubaix.
Les images sont colorisées par la soeur de ce dernier, Chantal Guillaume, aquarelliste, qui réussit parfaitement son premier essai dans la B.D.
Merci à Henri Duthoit, le superviseur historique Hémois, éminent professeur honoraire d'Histoire.

Charles Fourier ou la pensée à contremarche Chantal Guillaume LE PASSAGER CLANDESTIN

Voir tous les livres de Chantal Guillaume