Au temps des pommes vertes

Couverture du livre « Au temps des pommes vertes » de Christian Butaud aux éditions Geste
  • Editeur : Geste
  • Genre : Littérature française Romans historiques

Après «Au temps des galoches, où l'auteur nous narrait des morceaux choisis de son enfance dans les Deux-Sèvres, Christian Butaud dévoile ici son adolescence chez les Jésuites.

Après la Seconde Guerre Mondiale, il est envoyé dans un institut catholique technique géré par des Jésuites qui sont chargés de lui apprendre les bases du français et du calcul. Mais les méthodes sont rudes, le confort rudimentaire et les moyens très limités.
Malgré cela, cette éducation «à la dure», son témoignage est empli de nostalgie de ce temps où tout était encore possible. En trame de fond subsiste encore une crainte presque intacte de ses anciens professeurs.
Ce témoignage propose sans la stigmatiser, une vision de l'éducation jésuite, tout en nuance et en sincérité.

Au Temps Des Galoches Christian Butaud GESTE

Voir tous les livres de Christian Butaud