Au temps des halles, marché et petits métiers

Couverture du livre « Au temps des halles, marché et petits métiers » de Jean Guilbaud aux éditions Editions Sutton

• Collection : Memoire en images
  • Genre : Tourisme France livres

6 heures du mat', c'est l'effervescence aux abords des halles, à Paris comme partout dans le pays : entre les odeurs de soupe à l'oignon qui vous titillent les narines, les forts qui déambulent entre les carreaux avec des charges de 500 kilos de moules sur le dos, les pyramides de choux-fleurs en construction, vous jouez des épaules pour vous frayer un chemin jusqu'aux étals qui vous font d'l'oeil.
Quand vous n'allez pas aux halles, il y a votre petit marché qui, lui non plus, ne manque pas de saveur : profitez-en pour tailler l'bout de gras avec les commerçants pendant que vous remplissez le panier pour la soupe de midi !
Et dans ces rues, les jours de marché, vous les croisez, les rétameurs, tondeurs de chiens, arracheurs de dents, marchandes de coco et autres crieurs ; sans oublier ces femmes cochers qui ont fière allure et qu'on n'ose pas regarder de travers.
Un siècle déjà que tout ce peuple et ses atours emplissaient nos rues et nos places. Alors une petite virée en images au coeur de cette France populaire nous fera un bien fou.

Doué-la-Fontaine Jean Guilbaud EDITIONS SUTTON

Voir tous les livres de Jean Guilbaud